Not just methods,

SOLUTIONS

Qui sommes-nous?

Le Laboratoire de Physique des Surfaces et Interfaces (LPSI) est une équipe multidisciplinaire de l’Université de Mons.

Que faisons-nous?

Nous sommes spécialisés dans l’étude des interfaces et des surfaces solides. Les caractéristiques fonctionnelles des matériaux sont en grande partie déterminées par les propriétés de leurs surfaces et par les interactions de ces surfaces avec le milieu extérieur. Par conséquent, la performance d’un matériau définie par son revêtement, sa mouillabilité, son adsorption, sa friction, son usure, ses propriétés optiques, etc peut être manipulée par la modification des couches de la surface à une échelle moléculaire.

Le défi des surfaces à la demande

Notre but est de comprendre comment les caractéristiques des interfaces des matériaux affectent leurs fonctionnement et performances, statiquement et dynamiquement, et par conséquent déterminer leur technologie et valeur économique. Armé d’un arsenal grandissant en terme de compréhension de chimie et de structure de surface, obtenu par expérimentation, théorie et simulation informatique. Grâce à toutes ces techniques disponibles au LPSI, nous sommes en mesure d’explorer une myriade de chemins pour contrôler le comportement complexe est les propriétés des matériaux et donc concevoir et créer des surfaces à la demande.

Activités principales

Les activités du LPSI sont centrées autour de trois axes complémentaires:

  • Le traitement de surfaces – en particulier pour la bio et nanotechnologie

  • La caractérisation des interfaces liquides et solides

  • La modélisation moléculaire

3D PRINTING

L’imprimante 3D est en passe de bouleverser notre monde. Cette technologie révolutionnaire permet à tout un chacun de réaliser des objets en plastique à volonté.

A partir d’un simple plan réalisé avec un logiciel graphique, par exemple, on peut créer une pièce à volonté. Les possibilités pour le chercheur deviennent pratiquement infinies.

Ainsi, pour le laboratoire, cette imprimante 3D va permettre de réaliser des circuits de microfluidique tout à fait originaux et  performants. C’est un grand pas en avant pour l’innovation.

Bravo à Juan Carlos qui a piloté ce projet pour le LPSI.

COATING

Super-hydrophobic and robust

Parmi les derniers résultats du labo, un revêtement robuste superhydrophobe.

SÉCURITÉ AU
LABORATOIRE

La sécurité est notre première priorité au laboratoire. Nous y apportons un soin tout particulier et constant non seulement pour les chercheurs mais aussi et surtout pour les étudiants.

main-p-c
Hygiène industrielle
Extinction du feu et utilisation des extincteurs
Procédures d’urgence
Elimination des déchets
Manipulations de produits chimiques
Règlement vestimentaire
Système de détection de fumée
Consignes de rangement et stockage

NOUS ONT FAIT CONFIANCE

ACTUALITÉS ET
EVENEMENTS

ÉVÉNEMENTSRECHERCHE
16/11/2018

Le LPSI a mené des expériences en microgravité par des vols paraboliques à bord de l’A310 ZERO-G afin d’étudier la condensation de l’eau.

English version below   Les vols paraboliques sont l’un des moyens d’accès essentiel à la…
Read More

TEAMBUILDING ACTIVITÉ 2016

Le char à voile est un sport de conduite d’un véhicule à roues propulsé par une voile. Il est pratiqué sur les grandes plages de sable.