Généralités – Mobilité

Concernant les cours théoriques, la mobilité est déjà possible à partir de la 2e année d’études : les programmes de mobilité étudiante (Erasmus+) vous permettent de passer de trois mois à une année académique dans un autre établissement d’enseignement supérieur en Europe, au Canada, aux USA, etc. Ces programmes vous permettent d’élargir votre horizon culturel et d’améliorer votre connaissance des langues. Contrairement au simple stage, un rapport n’est pas demandé mais l’étudiant devra passer l’examen du cours suivit sur place (et pourra ensuite bénéficier du nombre d’ECTS correspondant au cours).

A partir de la première année de Master (MA-1), les étudiants peuvent effectuer des stages pratiques à l’extérieur de l’université, en Belgique ou dans un autre pays. Tout a été mis en oeuvre afin que les étudiants en Master-1 puissent partir au moins trois mois pour effectuer un stage pratique dans un laboratoire étranger. C’est ce qui est appelé la mobilité OUT dans le programme d’études. Plus de détails ici.

Concernant les cours théoriques, voici la liste des institutions d’accueil étrangères avec lesquelles l’Université de Mons possède déjà des accords bilatéraux dans le cadre du programme Erasmus+  (18 universités d’accueil pour la Faculté des Sciences). En d’autres termes, l’étudiant pourra bénéficier du programme Erasmus+ pour suivre des cours à l’étranger et ce à partir de sa 2e année d’étude (BAC-2).

Le service des relations internationales de l’UMons vous informe sur les différents programmes offerts et vous aide dans la préparation de votre dossier (choix du pays et de l’université d’accueil…). Il gère les aspects administratifs des séjours : calcul du montant des bourses, suivi des dossiers, aide dans les contacts avec l’institution d’accueil…

Pour voir les stages actuellement disponibles à l’étranger vous pouvez utiliser le site web ERASMUSINTERN (cliquez sur Internships).

Conditions pour participer aux programmes de mobilité :
  • être régulièrement inscrit à l’UMONS ;
  • les étudiants de première année ne sont pas admis ;
  • le séjour doit avoir une durée minimum 3 mois et maximum 1 an ;
  • être ressortissant (ou avoir le statut de résident permanent ou de réfugié) d’un des pays participant au programme ERASMUS (pour le programme ERASMUS uniquement);
  • être sélectionné par sa faculté, école ou institut.

Pour plus d’informations voir ici.