Nouvelles règles

Voici un bref résumé des nouvelles règles du décret paysage (décret Marcourt) :

Remarques générales et PAE

• Inscription et payement avant le 15 octobre.

• Désormais les programmes de Bachelier et de Master ne sont plus divisés en années mais en 3 blocs de 60 crédits pour le cycle de Bachelier, et en 2 blocs de 60 crédits pour le Master.

• Les cours sont désormais appelés « Unités d’Enseignement » (UE). Ces UE sont souvent composés de plusieurs Activités d’Apprentissage (AA). Les crédits associés à une UE sont acquis (validés) si l’étudiant obtient une note minimale de 10/20. Mais attention, ceci n’est en général pas valable pour les AA.

• Le PAE est le Programme Annuel de l’Etudiant. Pour les étudiants venant d’arriver à l’université ce PAE comporte uniquement les 60 crédits du bloc 1. Pour les étudiants ayant déjà passé un an d’études à l’université le PAE sera différent et dépendra d’un étudiant à l’autre (voir ci-dessous). Le PAE est établit par l’étudiant mais doit tenir compte des prérequis pour chaque UE et doit être validé par le jury. Attention, les PAE doivent être complétés par l’étudiant avant fin septembre. En fin d’année académique, les bulletins mentionnent seulement la réussite du PAE et les crédits accumulés (réussis).

• Quand l’étudiant a acquis un certain nombre de crédits minimum pour un bloc, il pourra suivre des cours du bloc suivant (en fonction de son PAE) MAIS il devra obtenir tous les crédits prévus dans le cycle pour obtenir son diplôme de cycle (180 en Bachelier et 120 en Master). Tous les UE doivent être réussis pour avoir son diplôme. Si ce n’est pas le cas l’étudiant devra s’inscrire à une année supplémentaire.

En fin de Bac 1

Plusieurs cas sont possibles en fonction du nombre de crédits (ECTS) acquis :

• Etudiants ayant acquis tous les crédits du 1er bloc. Comme tous les cours sont réussis, l’étudiant est admis à la suite du programme (cycle). Leur PAE standard de l’année suivante sera constitué des 60 crédits du bloc 2 (deuxième année).

Bloc1 obtenu• Etudiants ayant validé plus de 45 crédits du 1er bloc. Dans ce cas, trois solutions s’offrent à l’étudiant :

Diapositive5

Pour la solution 1 l’année suivante est beaucoup plus chargée (plus de 60 ECTS) mais il n’y a pas d’année supplémentaire. Attention, les horaires ne seront pas forcément adaptés et des cours pourront avoir lieu en même temps. Dans la solution 2 le travail est allégé mais il y a une année supplémentaire (et une 2e inscription -réduite à 60 €- à payer). Dans la solution 3 il n’y a que 60 ECTS au total et les crédits manquants seront récupérés plus tard avec probablement une année supplémentaire.

Attention : un étudiant boursier perd sa bourse s’il obtient moins de 45 ECTS.

• Etudiants ayant validés entre 30 et 45 crédits du 1er bloc. Ces étudiants ont accès à certains cours du Bloc2 en fonction du nombre d’ECTS ratés en Bloc 1 et en fonction des prérequis des cours du Bloc2. Ces étudiants doivent obtenir l’accord du jury de Bachelier pour composer leur PAE. Ils ne pourront pas dépasser 60 ECTS dans leur PAE et comme ils sont en difficulté, il leur sera même conseillé de réduire leur PAE à 40 ou 50 ECTS. Ces étudiants auront au moins une année supplémentaire dans leur parcours afin de rattraper les ECTS manquants.

Etudiants 30-45 ECTS

• Etudiants ayant validé moins de 30 crédits du 1er bloc. Dans ce cas, le PAE standard de l’année suivante est constitué des x crédits du bloc 1 non validés et de remédiation. Ces étudiants n’ont pas accès aux cours du bloc suivant. Ils ont d’office une année supplémentaire dans leur parcours.

Moins de 30 ECTS

En fin de Bac 2

Comme pour en fin de Bloc1, plusieurs solutions s’offrent à l’étudiant en fonction du nombre de crédits obtenus. Tous les cas décrits ci dessus sont possibles.

En fin de Bac 3

Si tous les crédits sont validés l’étudiant est admis sans problèmes en Master. Mais attention, les étudiants qui ont acquis au moins 165 crédits seront également admis à poursuivre leurs études dans le cycle de master. Mais ces étudiants (une catégorie dénommée 165+), n’obtiennent le diplôme de bachelier que lorsque les 180 crédits du cycle de bachelier sont acquis. Le diplôme de master n’est délivré à ces étudiants que sous deux conditions :
1. Le diplôme de bachelier est obtenu ;
2. Les 120 crédits du programme de master sont acquis.

Si vous êtes dans cette catégorie des 165+ et que vous n’avez pas à l’issue de la seconde session de Bac3 acquis tous les crédits, vous pourrez avoir accès au Master-1 mais vous aurez plus de 60 ECTS en Master-1 (60 ECTS + x ECTS ratés de Bac3). Vous serez officiellement inscrits en Master-1 et il ne faudra plus payer deux inscriptions (une en bachelier et une en master) comme auparavant.

Si vous avez raté plus de 15 ECTS en fin de Bac3, avec au minimum 30 ECTS de réussis, vous resterez inscrits en Bac3 et vous pourrez déjà prendre cerrtains cours de Master-1 (en fonction des prérequis). Mais votre PAE ne pourra pas dépasser 60 ECTS.

Conseils pratiques

• Synchroniser le PAE autant que possible avec les blocs.
• Etablir le PAE en tenant compte des prérequis mais aussi des horaires.
• Tenter de réussir au mieux son PAE (y compris avec la 2e session).
• Viser haut, éviter les notes minimales de 10.
• Les étudiants boursiers doivent acquérir au moins 45 crédits.