Description générale Bachelier

Le cycle de Bachelier en biologie permet d’acquérir en 3 grands blocs de cours et de travaux pratiques, répartis en 180 crédits, une formation de base qui permettra d’aborder la biologie dans toute sa diversité. Ces 3 premiers blocs constituent la première étape de la formation en Master en biologie. La répartition entre cours théoriques et travaux pratiques/stages de terrain est d’environ 50%/50%.

masterday2015 - fr.pptLes études de Bachelier donnent une formation générale en biologie. Des séances de remédiation sont organisées au bénéfice des étudiants de première année pour faciliter leur l’intégration au cursus universitaire. Les 2e et 3e blocs ouvrent aux principales disciplines de la biologie telles que la biochimie, la biologie animale, la biologie cellulaire, la biologie moléculaire, la biologie végétale, l’écologie, l’éthologie, la génétique, la physiologie, la neurobiologie, la microbiologie, la phylogénie, etc.

Les langues font également partie du cursus de Bachelier. L’anglais est enseigné en 2e et 3e bloc à raison de 30h par bloc. Ces études constituent donc un socle de compétences solides pour aborder les Masters en Sciences biologiques.

Le Bachelier apportera également une expertise dans la préparation et la présentation d’exposés oraux et écrits. A l’issue de ce programme de cours, les étudiants seront capables d’entamer sereinement les études de Master.

Programme complet de Bachelier.

Résumé des nouvelles règles du décret paysage.