Débouchés

Avec les technologies nouvelles de plus en plus présentes, les débouchés dans les entreprises du secteur privé pour les diplômés des Facultés de Sciences se sont multipliés. Pour les diplômés en biologie, l’émergence des préoccupations écologiques avec le concept de développement durable a également créé de nouveaux débouchés. De manière générale, les entreprises apprécient de plus en plus les diplômés en sciences pour leur formation pluridisciplinaire, leur rigueur scientifique, leur faculté d’adaptation et leur capacité à résoudre une vaste gamme de problèmes.

Afin de répondre à ces demandes du monde du travail, chaque Master – à l’exception des Masters en un an – se décline en différentes finalités, chacune préparant à des profils professionnels spécifiques. Dans ces finalités, la pratique des stages en entreprises en Belgique ou à l’étranger au cours des études de Master s’est généralisée.

• La finalité approfondie prépare à la recherche scientifique ; elle comprend à la fois des enseignements approfondis dans une discipline particulière et une formation générale au métier de chercheur ;
• Les finalités spécialisées visent l’obtention de compétences spécifiques à certaines catégories de professions accessibles à partir du domaine d’études ;
• La finalité didactique fournit la formation pédagogique spécifique des futurs enseignants. Elle prépare aux métiers de l’enseignement.

Bachelier en Sciences Biologiques

Muni de son diplôme de Bachelier, l’étudiant a accès, sans restriction, aux différents Masters en Biologie.

Master en Biochimie, Biologie moléculaire et cellulaire (BBMC) – Finalité approfondie

Avec le diplôme de Master en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire – finalité approfondie, le diplômé a accès au Doctorat en Sciences. Nos anciens étudiants travaillent dans des domaines d’expertise variés comme dans des entreprises pharmaceutiques, agroalimentaires et de biotechnologies, dans la recherche académique (universités, etc.) et dans des centres de recherche nationaux ou régionaux que ce soit dans le secteur public que dans le secteur privé. Un tel diplôme permet également d’entrevoir une carrière dans le management ainsi que dans la vente de produits de laboratoire ou de produits issus de la biotechnologie. Il permet également de suivre un Master complémentaire, ou encore de suivre une formation d’Agrégé de l’Enseignement Secondaire Supérieur (AESS).

biologiste2

Master en Biologie des organismes et écologie (BOE) – Finalité approfondie

Avec le diplôme de Master en Biologie des organismes et écologie – finalité approfondie, le diplômé a accès au Doctorat en Sciences. Nos anciens étudiants travaillent dans des domaines d’expertise variés comme dans des entreprises pharmaceutiques et de biotechnologies, dans la recherche académique (universités, etc.), à la police scientifique, dans des bureaux d’étude de gestion environnementale ou encore dans des centres de recherches nationaux ou régionaux que ce soit dans le secteur public que dans le secteur privé. Il permet également de suivre un Master complémentaire, ou encore de suivre une formation d’Agrégé de l’Enseignement Secondaire Supérieur (AESS).

biologiste1

Master à Finalité spécialisée (BOE et BBMC)

Avec le diplôme de Master en Biochimie, Biologie moléculaire et cellulaire (BBMC) ou en Biologie des organismes et écologie (BOE) – finalité spécialisée, le diplômé a accès au Doctorat en Sciences. Un tel diplôme permet également d’entrevoir une carrière dans le management environnemental ou sanitaire, comme l’éco-conseil, que ce soit en entreprise ou dans le secteur public ainsi que dans la vente de produits de laboratoire ou de produits issus de la biotechnologie. Il permet également de suivre un Master complémentaire, ou encore de suivre une formation d’Agrégé de l’Enseignement Secondaire Supérieur (AESS).

    industry copie      EnvironConsult copie
Master à Finalité didactique (BOE et BBMC)

A l’issue de ce programme, disponible dans l’option BOE ou BBMC, le diplômé peut enseigner dans les établissements secondaires de la Communauté française.

Teacher cleaning chalkboard with duster

En Master Bloc 2 les liens entre les entreprises et les étudiants sont favorisés, par exemple par l’intermédiaire de stages en entreprise.

Afin d’aider les étudiants à trouver du travail des entreprises sont également invitées à l’UMons lors du Career Day.