Stages en Master 1

• Définition d’un stage

Un stage est une période au cours de laquelle l’étudiant rejoint une entité externe à l’université (institut de recherches, société pharmaceutique, parc zoologique, etc.) pour y effectuer certains apprentissages (manipulations d’appareillages, d’animaux, réalisation d’expériences, etc.). Il ne s’agit normalement pas de suivre des cours théoriques, mais plutôt d’obtenir un acquis pratique. Les stages peuvent avoir lieu à l’extérieur de l’université, en Belgique ou à l’étranger et l’étudiant doit réaliser un rapport et présenter son stage si celui-ci fait plus de 12 crédits.

• Règles à respecter et documents à préparer

Voici le règlement :

Règlement pour les Stages/Semaines thématiques

Pour tout stage effectué durant le cursus de Master, un formulaire d’évaluation est à remplir par le maître de stage :

Formulaire d’évaluation des stages (FR)

Formulaire d’évaluation des stages (UK)

Veuillez aussi remplir le formulaire d’indications :

Formulaire d’indications pour les Stages/Semaines thématiques

Le maître de stage est la personne suivante :
– le promoteur externe dans les  Stages intitulés « Stages/Semaines thématiques »  (moins de 12 crédits; moins d’un mois);
– le promoteur externe dans les Stages intitulés « Stages/Semaines thématiques »  (de 12 crédits ou de plus de 12 crédits; supérieur ou égal à un mois) et stages de Mobilité OUT;
– le directeur du labo ou la personne qui a encadré le stage (nécessairement PhD) dans le(s) Stage(s) de la « Formation complémentaire » et « Stage généraliste ».

Quand un stage a lieu à l’extérieur de l’université, une convention de stage doit toujours être signée par le responsable du laboratoire d’accueil. Le document de cette convention est disponible sur le Site Collaboratif du Département de Biologie.

Attention :

• Il a été décidé (Département de Biologie du 18 janvier 2017) que les stages effectués en MA-2 doivent être validés par le promoteur du mémoire; celui-ci intervient également dans l’élaboration du PAE de l’étudiant en début d’année.

• Les résultats d’un stage ne peuvent pas être inclus dans le mémoire.

• Evaluation des stages

Les stages seront évalués de la manière suivante : voir ici.

Le formulaire d’évaluation complété doit être envoyé au Président du Département de Biologie (Lionel Tafforeau) et au Secrétaire du Département de Biologie (Guillaume Caulier) au plus tard 2 semaines après la fin du stage.
• Comment trouver un stage?

Pour trouver un stage en Belgique vous pouvez vous aider de la plateforme « Stages des Pôles » (voir ci-dessous). Pour les stages à l’étranger (préférentiellement réalisés en MA-1) vous pouvez consulter la plateforme ErasmusIntern ou simplement choisir un laboratoire étranger dans la liste proposée sur le présent site.

Pour trouver un stage en Belgique vous pouvez utiliser la plateforme Stage Des Pôles :

Print

Lancé dans le cadre du Plan Marshal, « Stages des Pôles » vise la rencontre des entreprises wallonnes innovantes et d’étudiants de l’enseignement supérieur (de la Fédération Wallonie-Bruxelles), dans le cadre de la réalisation de stages de longue durée (min. 12 semaines).

Les secteurs d’activités concernés sont l’agro-alimentaire, la logistique, le génie mécanique, la construction, les sciences, les nouvelles technologies, l’aéronautique et le spatial. Dès lors, le programme vise 57 diplômes, dans les filières techniques, scientifiques et de gestion. La rencontre entreprises-étudiants se réalise sur la plateforme interactive :

Stages des poles 2

Après inscription sur la plateforme, les étudiants ont accès aux nombreuses offres de stage et peuvent postuler en ligne. En soutien à la plateforme, un encadrement et une aide sont proposés aux étudiants afin de cibler les entreprises adéquates, réaliser un suivi des candidatures, … Afin d’optimiser leurs recherches, une séance de coaching en rédaction de CV et lettre de motivation peut être organisée pour vos étudiants (sur demande).

« Stages des Pôles » vous semble un outil intéressant pour vous? Une présentation peut être organisée dans votre établissement, à votre demande (la durée varie selon vos disponibilités, de 15 à 30 minutes généralement).

N’hésitez pas à contacter Aurélie HOGGE

stages@uwe.be

04/246.50.35 – 0473/497.207