Accueil

Bienvenue sur le site web du département de biologie de l’université de Mons.

La biologie étudie non seulement les organismes vivants — animaux (y compris l’homme), végétaux et microbiens —, leurs interactions et leur intégration dans l’environnement, mais aussi les processus cellulaires, génétiques et biochimiques à la base de la vie. De ce fait, la biologie touche des domaines aussi variés que ceux de l’environnement, de la santé, de la génétique et de la biotechnologie et est au cœur des progrès actuels faits dans ces différents domaines.

Le Département de biologie de la faculté des Sciences est fortement impliqué dans la formation des étudiants et des chercheurs.  Cette formation a une double finalité : l’enseignement et la recherche.

Bacheliers

Le programme de bachelier, qui comprend trois blocs de cours, permet à nos étudiants d’appréhender toutes les facettes de la biologie aussi bien d’un point de vue théorique (cours, exercice) qu’expérimental (travaux pratiques, stages) tout en s’appuyant sur des notions fondamentales de chimie, de physique et de statistiques en réalisant ainsi une approche intégrée de haut niveau. La balance entre cours théoriques et travaux pratiques/terrain est d’environ 50/50 en bachelier. Durant le bloc 3, les étudiants seront introduits aux différents services de recherche de l’université par le biais d’une semaine de présentations.

Masters

Le programme de master offre l’opportunité de se spécialiser au travers de stages de recherche et de cours spécialisés dans des domaines particuliers tels que la biologie et l’écologie marine, la biochimie macromoléculaire, la microbiologie environnementale et la biotechnologie, la zoologie, les neurosciences, etc.

Soucieux de l’évolution de notre monde, tout au long du cursus en biologie, une attention particulière est portée sur la communication scientifique en français et en anglais, aussi bien écrite que parlée, et sous la forme (entre autres) de « workshops ».

Les enseignements sont assurés en étroite relation avec les laboratoires de recherche du département mais également d’autres facultés telles que la faculté de Médecine et la faculté Polytechnique de l’université de Mons.

Les nouveaux Master en Biologie en 2018

Procla juin 2018
Session de juin 2018

Procla sept 2018

Session de septembre 2018

Recherche et doctorat

Nos installations sont à la fine pointe de la technologie (microscopie, spectrométrie de masse, biologie moléculaire, etc.) et offrent une expérience unique à nos étudiants et chercheurs. Les 5 services du département de biologie développent des recherches intégrées reconnues internationalement dans des thématiques centrées autour des concepts d’évolution, d’adaptation et d’interactions qui sont abordés aussi bien aux niveaux moléculaires, cellulaires que des individus ou des populations. Ces recherches intégrées prennent forme au sein de l’institut des Biosciences.

UMons H180
webmaster