Colin Campbell

Colin Campbell a plus de 40 ans d’expérience dans l’industrie pétrolière. Il obtient son diplôme de géologie à Oxford en 1954, puis mène un doctorat sur la géologie de l’Irlande et de Bornéo. Il rejoint l’industrie pétrolière en 1958 en tant que géologue de terrain, travaillant à Trinidad, en Colombie, et en Nouvelle Guinée. Durant sa carrière, il travaille pour Texaco, BP, Amoco, Norsk Hydro, et Petrofina, ainsi que pour des compagnies indépendantes plus petites. Sa dernière fonction dans l’industrie est celle de Vice-Président Exécutif de Fina en Norvège. Après sa retraite de l’industrie en 1989, il continue de travailler en tant que consultant pour de grandes compagnies pétrolières internationales, des gouvernements, ainsi que pour Petroconsultants, la base de données de référence de l’industrie pétrolière avant qu’elle ne soit rachetée par IHS. 

 Grâce à son accès privilégié aux bases de données des gisements de la planète et à son expérience professionnelle, il a modélisé la production pétrolière future à l’échelle des pays pétroliers et de la planète. Il a donné plus d’une centaine de conférences sur la déplétion pétrolière, a écrit de nombreux articles scientifiques ou généralistes, et est l’auteur de six livres qui ont vivifié le débat sur le pic pétrolier et attiré l’attention des gouvernements sur cette problématique:

 The End of Cheap Oil, Colin J. Campbell and Jean H. Laherrère, Scientific American, March 1998

The Coming Oil Crisis, Colin J. Campbell, Independent Publishers Group, April 1, 2004

Campbell's Atlas of Oil and Gas Depletion, Colin J. Campbell, Springer; 2nd ed., September 30, 2012

Enquête Publique

En 2013, le parlement wallon lançait une enquête qui visait à évaluer l’influence du pic pétrolier sur l’économie, et inversement, le rôle des facteurs économiques sur l’état de la production pétrolière.

L’enquête avait également pour but d’évaluer les implications d’un pic pétrolier mondial.

Consultez le mini-site entièrement dédié à l'Enquête Publique

Agenda

Contributions