La transition énergétique aujourd'hui : vivre sous la contrainte pétrolière

Conférence UMONS proposée dans le cadre du cycle " Nos sociétés en transition et en discussion ...". Cycle en collaboration avec le collectif citoyen "Mons en Transition", le 16 février 2017, 19h00

Université de Mons - Place Warocqué 17-7000 MONS - Salle Académique

Par Patrick Brocorens

A la découverte des pétroles d'aujourd'hui et de demain

Présentation effectuée à l'Institut Provincial d'Enseignement Technique de Nivelles, 07 mars 2017.

Le pic pétrolier mondial

Présentation effectuée pour le cours de développement durable, M1 ingénieur de gestion, faculté Warocqué, UMONS, 02 octobre 2017.

Par Patrick Brocorens

Le pic pétrolier mondial: date, perception, conséquences

2ème EDITION CYCLE DE CONFERENCES MPCI, Transition énergetique et développement durabledu 23 au 27 mai 2016

SITE Saint-Jérôme – Marseille

Par Patrick Brocorens

Une version mise a jour a été présentée à

L'Institut Eco-Conseil, Namur, 13 juin 2016

Présentation symbole pdf

Enquête Publique

En 2013, le parlement wallon lançait une enquête qui visait à évaluer l’influence du pic pétrolier sur l’économie, et inversement, le rôle des facteurs économiques sur l’état de la production pétrolière.

L’enquête avait également pour but d’évaluer les implications d’un pic pétrolier mondial.

Consultez le mini-site entièrement dédié à l'Enquête Publique

Contributions