Croissance, énergie, climat. Dépasser la quadrature du cercle

Conférence du Collège de Belgique, au Mundaneum à Mons le 04 octobre 2018.

avec Philippe Charlez et Patrick Brocorens

Introduction par Patrick Brocorens sur l'ASPO, le pic pétrolier, et le défi de la transition vers un monde avec moins de pétrole, suivie de la conférence de Philippe Charlez: Croissance, énergie, climat. Dépasser la quadrature du cercle.

La société moderne est confrontée à des objectifs paradoxaux : satisfaire une demande croissante en énergie pour assurer la croissance économique d’une population mondiale en forte augmentation, tout en réduisant les émissions de CO2 pour solutionner le problème climatique. Croissance, énergie et climat : la transition énergétique pourra-t-elle résoudre la « quadrature du cercle » ?

Introduction de P. Brocorens

La fin du pétrole ?

Présentation effectuée à la maison de l'environnement d'Estaimpuis, 20 septembre 2018.

Le pic pétrolier mondial

Présentation effectuée pour le cours de développement durable, M1 ingénieur de gestion, faculté Warocqué, UMONS, 02 octobre 2017.

Par Patrick Brocorens

A la découverte des pétroles d'aujourd'hui et de demain

Présentation effectuée à l'Institut Provincial d'Enseignement Technique de Nivelles, 07 mars 2017.

Enquête Publique

En 2013, le parlement wallon lançait une enquête qui visait à évaluer l’influence du pic pétrolier sur l’économie, et inversement, le rôle des facteurs économiques sur l’état de la production pétrolière.

L’enquête avait également pour but d’évaluer les implications d’un pic pétrolier mondial.

Consultez le mini-site entièrement dédié à l'Enquête Publique

Contributions