Actu : pic pétrolier

Oil Man

Chroniques du début de la fin du pétrole, par Matthieu Auzanneau

Nos partenaires

UMONS

 

Chimie des Matériaux Nouveaux

ASPO France

Shaleprofile

shaleoil.com image

Le site Shaleprofile.com d'Enno Peters compile les données d'une dizaine de sources officielles sur la production de gaz et pétrole des principaux bassins US de roches mères par forages horizontaux.

Bien que l’accès aux données brutes soit payant, des outils de visualisation gratuits permettent d’obtenir des graphiques et des cartes très détaillés : production totale par année de mise en production, production et production cumulée par puit, distribution de population des puits en fonction de leur productivité, statut des puits (inactif, en production, forés en attente, en cours de forage,…), ratio pétrole/gaz, teneur en eau. Il y a également des filtres permettant de montrer les données pour un opérateur, un bassin, un county, un champ, une formation, une année de mise en production, ou un nom de puits donné.

Le plus intéressant reste de s’inscrire à la newsletter qui donne 5-6 mises à jour par mois et souligne les principales évolutions en cours.

Figure: Evolution de la production US de pétrole de roche mère selon l'année de première mise en production. Remarquez le déclin rapide des productions durant les premiers mois, obligeant à forer en permanence un grand nombre de nouveaux puits.

BP statistical review of world energy

Liste des données du BP Statistical Review of World Energy depuis 2002.

2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017

On y trouve principalement des chiffres de production, consommation, prix et réserves prouvées de pétrole, gaz et charbon, ainsi que des données sur les autres énergies. Les chiffres des réserves prouvées sont par définition inférieurs à ce que les compagnies s'attendent récupérer des gisements et ne peuvent malheureusement pas être reliés à des débits de production. Un autre problème est que pour nombre de pays, ces chiffres ne sont pas "prouvés", dans la mesure où ce sont des chiffres "politiques" incorporés sans possibilité d’audit dans les bases de données. BP indique d'ailleurs dans les notes de bas de page : “[…] Les chiffres des réserves publiés ne sont pas nécessairement conformes aux définitions, recommandations, et pratiques utilisées pour déterminer les réserves prouvées au niveau des compagnies [...], ni ne représentent nécessairement la vision de BP sur les réserves prouvées par pays”. Pour toutes ces raisons, ces chiffres devraient être exclus de toute étude sérieuse sur la disponibilité future en pétrole. Ils sont cependant présents ici comme illustration du chaos qui règne dans la comptabilité des réserves.

BP OPEP

Ainsi, la nature politique des réserves prouvées de pétrole de l'OPEP apparaît clairement dans leur évolution temporelle (voir figure), qui reflète l'adoption dans les années 1980s d'un mécanisme de quotas de production basé en partie sur le montant des réserves prouvées. Coincés par ce mécanisme, ces pays ne peuvent se permettre de déclarer des réserves en baisse sous peine de voir leurs quotas diminuer.

BP Russie révision rétroactive

En comparant des séries historiques prises à plusieurs années d'intervalle, il est possible de voir les effets de révisions rétroactives des réserves. La figure ci-contre comporte quelques séries historiques des réserves prouvées de pétrole de la Fédération de Russie. La série historique mise à jour en 2015 donne une vision décroissante des réserves depuis l'éclatement de l'URSS en 1991. Les séries historiques antérieures donnaient une vision croissante. 

 Voici un article pour en savoir plus sur ces problèmes de comptabilité des réserves.

 

 

Enquête Publique

En 2013, le parlement wallon lançait une enquête qui visait à évaluer l’influence du pic pétrolier sur l’économie, et inversement, le rôle des facteurs économiques sur l’état de la production pétrolière.

L’enquête avait également pour but d’évaluer les implications d’un pic pétrolier mondial.

Consultez le mini-site entièrement dédié à l'Enquête Publique

Agenda

Contributions



rss