Actu : pic pétrolier

Oil Man

Chroniques du début de la fin du pétrole, par Matthieu Auzanneau

Nos partenaires

UMONS

 

Chimie des Matériaux Nouveaux

ASPO France

Or Noir - La grande histoire du pétrole

Or Noir Auzanneau

Paru en 2015 aux Editions La Découverte. Extrait: "Depuis les premiers puits désormais à sec jusqu’à la quête frénétique d’un après-pétrole, du cartel secret des firmes anglo-saxonnes (les « Sept Soeurs ») jusqu’au pétrole de schiste, Or noir retrace l’irrésistible ascension de la plus puissante des industries. [...] Jusqu’à une date récente, l’emprise du pétrole s’oubliait ; elle allait tellement de soi. Croissance, climat, guerre, terrorisme : cette emprise ressurgit aujourd’hui à travers de gigantesques menaces. Or notre avenir dépend de celui que nous donnerons au pétrole, ou bien de celui qu’il nous imposera. La fin du pétrole, en tant que carburant de l’essor de l’humanité, devrait se produire bien avant que ce siècle ne s’achève. De gré ou de force. Et nul ne peut dire où cette fin va nous conduire…" 

Pour en savoir plus

Matthieu Auzanneau est journaliste, et est chargé de la prospective au Shift Project, un think-tank se voulant une force de proposition pour une transition vers une économie libérée de la dépendance aux énergies fossiles. Matthieu est auteur du blog "Oil Man, chronique de la fin du pétrole" publié par le journal Le Monde, et est aussi membre d'ASPO France. 

Enquête Publique

En 2013, le parlement wallon lançait une enquête qui visait à évaluer l’influence du pic pétrolier sur l’économie, et inversement, le rôle des facteurs économiques sur l’état de la production pétrolière.

L’enquête avait également pour but d’évaluer les implications d’un pic pétrolier mondial.

Consultez le mini-site entièrement dédié à l'Enquête Publique

Agenda

Contributions