Focus pic pétrolier du Centre avec et du CESW

Deux documents publiés récemment abordent le pic pétrolier.

Le premier document est une étude du Centre avec, centre de recherche et d'action sociales fondé par des jésuites belges francophones, qui est intitulée "La transition énergétique : vecteur d’émancipation ou de reproduction des inégalités sociales ?". L'étude commence par un chapitre intitulé Le franchissement du pic pétrolier. Date, perception, impacts.

L'étude est "un retour sur le séminaire Comment mener une transition énergétique inclusive ? organisé en mars 2014 par le Centre Avec. Cette réflexion est partie du constat que notre modèle de développement, reposant sur une consommation abondante d’énergies fossiles qui se raréfient et posent de nombreux problèmes environnementaux, n’est pas soutenable. Il est donc urgent d’opérer une transition vers des modes de vie moins énergivores. Cette transition ne permettra un modèle de développement durable que si elle permet de réduire voire de faire disparaitre les fractures sociales. Et ce en impliquant toutes les franges de la société et en particulier les groupes de personnes généralement exclues. C’est précisément cette dimension inclusive que nous explorons ici au travers d’initiatives de consommation, de logement et de mobilité en Belgique francophone, initiatives qui sont cette transition en marche".

Le deuxième document est le numéro 122-123 de Wallonie, revue du Conseil économique et social de Wallonie.

Il comprend un dossier Energies non conventionnelles basé sur les interviews de Jean-Marc Baele, Patrick Brocorens, Javier Castillejos, et Jean-Pierrre Schaeken Willemaers, reprenant leurs analyses présentées lors du colloque du 25 mars 2014 organisé par le CESW sur la place des énergies non conventionnelles dans une stratégie énergétique globale. Il reprend également certains points clés de l'Enquête publique du Parlement wallon sur les liens entre l’économie et le pic pétrolier, et les implications pour la Wallonie.

Enquête Publique

En 2013, le parlement wallon lançait une enquête qui visait à évaluer l’influence du pic pétrolier sur l’économie, et inversement, le rôle des facteurs économiques sur l’état de la production pétrolière.

L’enquête avait également pour but d’évaluer les implications d’un pic pétrolier mondial.

Consultez le mini-site entièrement dédié à l'Enquête Publique

Agenda

Contributions