Parution d’un article scientifique dans la revue L’orientation scolaire et professionnelle (OSP)

L’article intitulé « École, orientation et stéréotypes de sexe : quels liens ? Étude des comportements verbaux et non verbaux de transmission de stéréotypes de sexe chez les enseignantes préscolaires lors d’activités liées aux professions » de Damien Canzittu et Evelyne Wiels vient de paraître dans la revue OSP.

 

L’article propose une étude qui examine la pratique des enseignantes de l’enseignement préscolaire à partir d’une analyse descriptive de leurs comportements verbaux et non verbaux. L’objectif est de déterminer si les comportements de ces enseignantes induisent ou non des stéréotypes de sexe auprès des élèves. Les données proviennent de l’observation in situ de neuf séances de cours d’environ 30 minutes, dans des écoles belges francophones. Les résultats indiquent que, généralement, les enseignantes tendent à déconstruire les stéréotypes, mais une analyse plus détaillée montre une variation très importante des comportements selon les individus. Cette différence marquée selon l’enseignante observée pose question quant au caractère inconscient de la transmission des stéréotypes de sexe et à l’intérêt de former les enseignant·e·s aux problématiques d’inégalité entre sexes, tant au niveau des intentions pédagogiques qu’en ce qui concerne leur mise en place effective.

 

L’article est consultable dans le volume 48, numéro 4 de la revue. Le texte sera publié en ligne au mois de décembre 2021.

URL : https://journals.openedition.org/osp/11479

 

Référence bibliographique

Damien Canzittu and Evelyne Wiels, « École, orientation et stéréotypes de sexe : quels liens ? », L’orientation scolaire et professionnelle, 48/4 | 2019, 517-553.

Référence électronique

Damien Canzittu and Evelyne Wiels, « École, orientation et stéréotypes de sexe : quels liens ? », L’orientation scolaire et professionnelle [Online], 48/4 | 2019, Online since 01 December 2021, connection on 22 April 2020. URL : http://journals.openedition.org/osp/11479 ; DOI : https://doi.org/10.4000/osp.11479

 

A propos des auteurs

Damien Canzittu

Docteur en Psychologie et Sciences de l’Éducation, Assistant de recherche Université de Mons (UMONS), Belgique. Thèmes de recherche : orientation scolaire et professionnelle.
Damien.canzittu@umons.ac.be

Parution d’un article scientifique dans la revue L’orientation scolaire et professionnelle (OSP)