L'approche orientante

L’approche orientante est une philosophie de travail prenant en compte l’orientation scolaire dans la vie quotidienne du jeune et impliquant l’ensemble des acteurs concernés. Elle « intègre l’orientation dans son projet éducatif et […] revoit l’ensemble de ses pratiques pour en évaluer les effets sur l’orientation des élèves et les réajuster le cas échéant » (Bégin, Bleau et Landry, 2000, p.12).

L’approche orientante s’articule en trois phases (Pelletier, 2004) :

  1. L’infusion (travail des contenus disciplinaires avec les références au monde professionnel et la connaissance de soi)
  2. La collaboration (intégration dans le processus d’orientation du jeune l’ensemble des acteurs et partenaires impliqués dans l’environnement éducatif)
  3. La mobilisation (intervention effective auprès du jeune et coordination de toutes les actions d’orientation et de développement)

L’approche orientante permet à l’enfant de rendre plus significatifs les apprentissages parce qu’elle met en valeur les liens qui existent, entre autres, entre la connaissance de soi, le monde scolaire et le monde du travail (Comtois, 2007).