CENTRE INTERNATIONAL

DE PHONETIQUE APPLIQUEE

DE MONS

Langues, Coopération, Développement et Culture de la Paix

REVUE DE PHONETIQUE APPLIQUEE
 
INDEX ANALYTIQUE (E-K)
1965 à 1996 (1 à 121)
 
*           Phonétique et perception
**         Didactique des langues et rééducation de la parole
***      Psycholinguistique

E

 

*               ENOCH, P., Étude expérimentale sur la perception des phonèmes français par les auditeurs israéliens, 4, 1967, 13-20.

*               ENOCH, P., L'accent en hébreu israélien, ses fonctions et sa nature phonique, 6, 1967, 3-15.

**             ENOCH, P., Les difficultés de prononciation des phonèmes français relevées chez les scolaires israéliens. Analyse physiologique, 8, 1968, 3-19.

*               ENOCH, P., Comparaison des diagrammes acoustiques des voyelles françaises et hébraïques. Analyse spectrographique, 11, 1969, 3-12.

**             ESLING, J.H., Methodology for voice Setting Awareness in Language Classes, 85, 1987, 449-473.

**             ESLING, J.H., Micro-computer Based Phonetics Instruction using the Phonetic Data Base, 85, 1987, 425-448.

**             ESLING, J.H., La parole sur Ordinateur dans I 'enseignement de la Phonétique et de la Langue Seconde: Matière Académique au Niveau Avancé, 95-96-97, 1990, 145-151.

**             ESPERET, E., La détermination des structures scolaires optimales: Est-ce un problème de pédagogie ?, 46-47, 1978, 209-230.

***          ESPERET, E., Genèse des conduites langagières et situation d'acquisition. Application à la conduite de récit, 57, 1981, 73-77.

 

F

 

*               FAVART, M., PASSERAULT, J.M., Évolution du rôle fonctionnel des connecteurs et de la planification écrite du récit chez les enfants du 7 à 11 ans, 115-116-117, 1995, 198-212.

***          FELDMAN, D., Audition, écoute et phonosensibilité, 71-72, 1984, 227-241.

**             FELDMAN, D., Stimulation auditive par sons filtrés dans la rééducation des dysphonies, 71-72, 1984, 243-251.

**             FERENCZI, V., L'apprentissage du français par les méthodes audio-visuelles. Etude sur la lecture et l'image chez l'enfant sourd-muet et chez l'enfant entendant (5 à 6 ans), 5, 1967, 13-18.

**             FERENCZI, V., Perception sémantique et langage, 13, 1970, 9-31.

**             FERENCZI, V., L'apprentissage du langage chez l’enfant sourd et les conditions psychologiques de la communication sociale, 18, 1971, 3-24.

**             FERENCZI, V., L'audio-visuel dans un cursus complet d’apprentissage de la didactique des langues, 26, 1973, 3-18.

**             FERENCZI, V., Le jeu de rôle comme didactique de l'expression, 36, 1975, 183-188.

**             FERENCZI, V., Les besoins langagiers comme représentation des pratiques sociales d'intercommunication, 38, 1976, 81-94.

**             FERENCZI, V., Parole et écriture, 44, 1977, 225-237.

**             FERENCZI., V., GYSELINGS, M.-J., JAUMOT, J.-P., THILL, M,-N., Le langage sans parole comme procédure expérimentale, 26, 1973, 19-42.

**             FERENCZI, V., PAPO, E., Les composantes d’une situation de communication en face-à-face et le fonctionnement du langage; un exemple: la poste, 41, 1977, 46-56.

**             FERRAO TAVARES, M.C., Formes non verbales d'expression et didactiques non conventionnelles, 103-104, 1992, 145-161.

**             FIOLIC, D., KLEIN, J., Le structuro-global et les langues à cas. L'exemple de l’allemand et du russe, 70, 1984, 105-134.

**             FIORE, M.F., Comment entraîner des chercheurs étrangers à l'écrit du discours de spécialité : une double implication enseignant/enseigné, 102, 1992, 1-14.

**             FLEIS, W., Les enfants de migrants placés dans les centres de rééducation, 58, 1981, 149-152.

**             FLEIS, W., Approche structuro-globale de l'absence de langage, 82-83-84, 1987, 101-111.

**             FLIEGNER. J., Zum Sprachstand Ausländischer Hauptschulanfänger in Deutschen Regelklassen, 58, 1981, 153-167.

*               FLORIAN, L.R., Uma hierarquia de força consoânlica para o espanhol da Venezuela, 91-92-93, 1989, 197-218.

**             FORGES, G., Approche communicative et naturelle d'acquisition du français langue étrangère, à l'école primaire: une méthode structuro-globale pour un public anglophone, 82-83-84, 1987, 113-124.

**             FORGES, G., MAYUGI, N., Approche structuro-globale de la lecture et de l'écriture des éléments suprasegmentaux à portée phonologique du Kirundi, 82-83-84, 1987, 125-133.

**             FORGIONE, A., Contribution à l'étude de la migration – difficultés psychopédagogiques vécues par les enfants migrants italiens, 58, 1981, 168-180.

**             FORT, P., FRANÇOIS, R.-M., HATTIEZ, G., HELLIN-HAUREZ, F., MONNAIE, J., PIRON, H., Une vérification de l'efficacité de la méthode verbo-tonale : apprentissage du /y/ français par des américanophones, 39-40, 1976, 195-204.

*               FRANCO, H., Context-Dependent Hidden Markov Models for Spanish Stops, 91-92-93, 1989, 213-225.

**             FRELAND-RICARD, M., Organisation temporelle et rythmique chez les apprenants étrangers. Etude multilingue, 118-119, 1996, 61-92.

**             FRELAND-RICARD, M., Mal formés ou mal informés ?, 118-119, 1996, 93-112.

*               FRY, D.B., Ends and Means in Acoustic Phonetics, 49-50, 1979, 3-20.

*               FURLAN, O.A., Traços fónicos surpreendentes no açoriano (Portugal). E no açariano-catarinense (Brasil), 91-92-93, 1989, 227-233.

 

G

 

**             GAJO, L., Décontextualisation et recontextualisation dans l’apprentissage scolaire et non scolaire d’une langue seconde, 121, 1996, 311-326.

*               GALVAGNY, M.-H., Analyse acoustique et perceptive de la quantité vocalique en allemand, 30, 1974, 3-40.

*               GALVAGNY. M.-H., Indices temporel et spectral dans la perception des voyelles en allemand, 42-43, 1977, 117-142.

*               GALVAGNY, M.-H., Sonie et phonie, 44, 1977, 239-271.

**             GAONAC'H, D., Psychologie cognitive et approche communicative en didactique des langues étrangères, 61-62-63, 1982, 159-176.

**             GAONACH., D., La gestion des ressources cognitives dans les activités de langage en langue étrangère, 95-96-97, 1990, 165-184.

**             GAUDARD. F.-C., Didactique et texte littéraire : essai de théorisation d'une expérience pédagogique, 95-96-97, 1990, 153-158.

**             GAVELLE, G., La priorité accordée au sens comme base de la créativité langagière, 99-100-101, 1991, 159-165.

**             GEISSNER. H., Rhetorik für Dolmetscher, 19, 1971, 31-46.

**             GERARD, J.-R., L'interprétation de liaison comme mise en situation des langues dans le supérieur, 95-96-97, 1990, 159-163.

**             GERMAIN, C., Réflexions épistémologiques sur la didactique des langues, 99-100-101, 1991, 105-119.

**             GERMAIN, C., Quelques activités d’interaction en classe de langue et leurs effets sur l’apprentissage, 102, 1992, 15-30.

*               GILSON. M., La musique inspirée et les niveaux de conscience, 80, 1986, 257-266.

*               GIRAUD. E., Système expérimental en reconnaissance automatique de la parole, 105, 1992, 299-317.

**             GIROUD, A., L'articulation entre les diverses compétences mobilisées dans l'activité d’écriture en F.L.E., 115-116-117, 1995, 213-227.

**             GLADIC, A., ILIEFF-COBLAINE, J., Application de la méthode verbo tonale pour la rééducation des handicapés de l’ouïe et de la vue, 18, 1971, 25-38.

***          GOLDER, C., Mise en place de la conduite de dialogue argumentatif : la recevabilité des arguments, 102, 1992, 31-44.

***          GOLDSMIT, L., Situation de communication et acquisition du langage, 57, 1981, 79-86.

**             GOLDSMIT, L., et al, Approches de la communication avec deux enfants sourds : monographies, 70, 1984, 135-180.

*               GOMBERT, J.-E., GOSWANI, U., FRACA de BARRERA, L., Phonologie, orthographe et apprentissage de la lecture, 112-113, 1994, 195-220.

*               GOSPODNETIC, Y., WUILMART, C., La tension articulatoire et son corrélat acoustique, 9, 1968, 41-64.

*               GOYVAERTS, D., Glottalized Consonants: a new Dimension, 91-92-93, 1989, 235-238.

*               GRAINGER, J., Le lexique bilingue : approches de la psychologie expérimentale, 112-113, 1994, 221-238.

***          GRIBENSKI, A., L'homme et son cerveau, 78-79, 1986, 5-23.

**             GRIFFEN, T.D., A Nonsegmental Approach to the Teaching of Pronunciation, 54, 1980, 81-94.

**             GRUPPO DI LAVORO PER L’ITALIANISTICA, Hypotesis para un estudio conirastivo, 95-96-97, 1990, 185-190.

***          GUAÏTELLA, I., Analyse prosodique des hésitations vocales: propositions pour un modèle rythmique, 118-119, 1996, 113-144.

**             GUALLAR, C., FERRERES, F., LAGO, E., LEVAILLANT, M., MESTREIT, C., PENDANX, M., TOST, M., Approche d'un traitement pédagogique des connecteurs argumentatifs en classe de F.L.E., 95-96-97, 1990, 191-200.

**             GUASH i BOYE, O., MILIAN i GUBERN, M., La formation linguistique des instituteurs en Catalogne, 95-96-97, 1990, 201-206.

**             GUBERINA, P., La méthode audio-visuelle structuro-globale, 1, 1965, 35-64.

**             GUBERINA, P., Phonetic Rhythms in the Verbo-tonal System, 16, 1970, 3-14.

**             GUBERINA, P., Sur la notion de structuro-global, 21, 1972, 9-14.

**             GUBERINA, P., Les appareils Suvag et Suvag Lingua, 27-28, 1973, 7-16.

**             GUBERINA, P., The Role of the Body in Learning Foreign Languages, 73-74-75, 1985, 37-50.

**             GUBERINA, P., Fonctionnement universel du cerveau: facilitation et difficultés dans l'apprentisssage d’une langue seconde, 82-83-84, 1987, 135-148.

**             GUBERINA, P., GOSPODNETIC, Y., POZOJEVIC, M., SKARIC, I., VULETIC, B., Correction de la prononciation des élèves qui apprennent le français, 1, 1965, 81-94.

**             GUERMAN-BRACK, C., Mouvement corporel, rythme corporel, base du langage, 46-47, 1978, 177-182.

**             GUERRERO-QUINSAC, R.M., Plaidoyer pour l'imaginaire, 61-62-63, 1982, 115-126.

***          GUILLERAULT, M., LABORDE, C., Ambiguïtés dans la description d'une figure géométrique, 55-56, 1980, 283-287.

*               GUIRAO, M., GARCIA JURADO, M., Las silabas basicas del español segunsus resuicciones fonotacticas, 91-92-93, 1989, 239-254.

***          GULLI, C., Indices électrocorticaux du traitement langagier, 71-72, 1984, 329-337.

*               GURLEKIAN, J.A., FRANCO, H.-E., ROSSO, E., Spectral Variability in Spanish Digits, 91-92-93, 1989, 255-271.

 

H

 

***          HAGTVET, B.E., On the Relation between Language Comprehension and Language Production in a Social Psychological Perspective, 55-56, 1980, 289-301.

**             HÅKANSSON, G., The role of the Teacher in the Second Language Classroom, 103-104, 1992, 163-180.

*               HAMEYER, K., Testing oral Proficiency via Elicited Imitation, 53, 1980, 11-24.

**             HARDANE, J., La mise à niveau au seuil de l'Université, 95-96-97, 1990, 207-214.

*               HARMEGNIES, B., Contribution à l'étude statistique de la variabilité acoustique des ondes de parole, 73-74-75, 1985, 51-68.

*               HARMEGNIES, B., SGAV, informatisation et recherche expérimentale, 82-83-84, 1987, 149-160.

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*               HARMEGNIES, B., Contribution à l'étude du spectre de la langue française, 95-96-97, 1990, 215-224.

*               HARMEGNIES, B., LANDERCY. A., Language Features in the Long-Term Average Spectrum, 73-74-75, 1985, 69-80.

**             HARMEGNIES, B., POCH-OLIVÉ, D., Fausse science et marketing linguistique, 103-104, 1992, 181-194.

***          HARMEGNIES, B., LANDERCY, A., Analyse spectrale et voix chantée - Contribution à une métrologie objective de la maîtrise du chant, 106, 1993. 39-52.

***          HARMEGNIES, B., LANDERCY, A., Effets sur la qualité vocale de modifications délibérées d'éléments de la sphère audio-phonatoire, 111, 1994, 123-138.

***          HARMEGNIES, B., DELPLANCQ, V., ESLING, J., BRUYNINCKX, M., Effets sur le signal vocal de changements délibéré: de qualité globale en anglais et français, 111, 1994, 139-154.

***          HARMEGNIES, B., POCH, D., Dynamique des systèmes vocaliques dans les langues romanes, 120, 1996, 181-200.

**             HARPER, H., How to do a lot with little: Learner Strategies of Communication in Verbal Interaction, 73-74-75, 1985, 81-94.

*               HATON, J.-P., Machines à comprendre la parole : méthodologie et bilan de recherches, 30, 1974, 41-54.

**             HEALEY, F.G., The Teaching of Modern Foreign Languages in the British universities. The role of the Spoken Word, 3, 1966, 41-50.

**             HELMKE, B., WU YI SO, Individual differences and Foreign Language Pronunciation Achievement, 53, 1980, 25-34.

**             HERAS, R., The Development of SGAV Activities in Australia, 61-62-63, 1982, 55-58.

**             HERAS, R., REGAN, M., A SGAV Approach to Individualisation. Autonomy and Contextualisation through Macrosimulation, 73-74-75, 1985, 95- 116.

**             HERBERT, A., Access to real Language Use - Introducing E.S.L. Students to Community - Based Courses and Activities, 73-74-75, 1985, 116-134.

**             HIGGINSON, W., Language, Logic and Mathematics: Reflections on Aspects of Education and Research, 46-47, 1978, 101-132.

***          HIRST, D., Intonation et représentations mentales, 87-88-89, 1988, 209-221.

**             HIYOSHI, H., A Way to Write Chinese Characters through Movements and Rhythmic Breathing, 95-96-97, 1990, 225-229.

**             HOG, M., MULLER, B.D., Sensibilisation à la langue et processus non-linéaires dans l'acquisition d'une langue étrangère, 54, 1980, 95-120.

**             HOGARTH, W., The Use of Simulation in Developing Interactional Skills, 73-74-75, 1985, 135-146.

***          HUBAULT, F., RABIT, M., Ergonomie et auto-organisation, 78-79, 1986, 29-30.

*               HURCH, B., Variation in Basque, 91-92-93, 1989, 297-311.

 

I

 

*               IAQUINTA, G., Stratégies attentionnelles dans l'interprétation consécutive, 115-116-117, 1995, 228-238.

**             INTRAVAIA, P., Situations, structures et explications, 21, 1972, 43-47.

**             INTRAVAIA, P., Pour une méthodologie de l'investigation en phonétique corrective, 38, 1976, 95-118.

**             INTRAVAIA, P., Validation quantitative de quelques procédés de correction phonétique, 42-43, 1977, 143-167.

**             INTRAVAIA, P, SCAVEE, P., Stylistique comparée, pluriculturalisme et évolution de la problématique SGAV, 82-83-84, 1987, 161-166.

**             INTRAVAIA, P., Pour une étiologie approfondie de I'erreur phonétique. Du crible phonologique au crible dialectique, 108-109, 1993, 239-266.

 

J

 

**             JADOT, A., Musique et enseignement fondamental, 80, 1986, 343-349.

*               JANOT-GIORGETTI, M.T., BOULOGNE, M., Corine: A computer System to correct elocution defects, 85, 1987, 475-499.

**             JANOT-GIORGETTI, M.T., LAMOTTE, M., On-line Word Recognition using a Microprocessor System for Assistance in Learning a Foreign Language, 81, 1986, 365-407.

***          JANTA-POLCZYNSKI, M., The « Range » of a Question as a Perceived Intention of the Scope of Information Needed, 55-56, 1980, 325-330.

**             JIMENEZ, P., Contribution à une bibliographie sur la méthodologie SGAV et le système verbo-tonal, 41, 1977, 81-93.; (2e partie), 59-60, 1981, 365-369.

**             JOHANSSON, S., Another Look at Foreign Accent and Speech Distortion, 53, 1980, 35-48.

*               JOSPA, P., SERNICLAFS, W., La durée de la tenue dans la perception du voisement des occlusives, 33-34, 1975, 37-49.

 

K

 

*               KAIL, M., Variations interlinguistiques et développement du langage, 112-113, 1994, 239-262.

***          KEMME, S.L., References as Parts of Speech Acts in the Education of Mathematics, 55-56, 1980, 177-180.

**             KLEIN, J., L’exploitation de la leçon dans la méthode audio-visuelle structuro-globale, 12, 1969, 3-18.

**             KLEIN, J., Une prise de position d'une équipe d'auteurs SGAV à propos du niveau seuil, 41, 1977, 57-58.

**             KLEIN, J., La nécessité d'une progression concentrique au niveau 1, 64, 1982, 273-296.

**             KLEIN, J., Le Niveau 2, 65, 1983, 1-11.

***          KLEIN, J., La traduction technique, 66-67-68, 1983, 221-231.

**             KLEIN, J., PLANCHON, F., La pédagogie de la grammaire dans la méthodologie SGAV, 21, 1974, 49-54.

*               KOBERSKI, E., A cross-cultural Study of the Intonation of Utterances in "Conventional" Situations, 51, 1979, 123-154.

*               KOBERSKI, E., The Intonation of Utterances in Conventional Situations, 52, 1979, 201-248.

**             KOBERSKI, E., SEPIC, D., Some Russian Phoneiic Mistakes and their Correction by the Application of the Verbo-tonal Method, 17, 1971, 59-70.

**             KUENZEL, H., Phonetische Unterschiede zwischen deutschen und französischen Okklusiven und ihre Bedeutung für deutsche Französischlernende, 48, 1978, 305-320.