C. Cahiers du Réseau Linguapax Network Bulletin

 

Cette collection est dirigée conjointement par le Centre UNESCO de Catalogne,

par la Division de la Promotion d’une éducation de qualité,

à l’UNESCO, et par la Chaire UNESCO

de l’Université de Mons.

 

This collection is published jointly by the Catalan UNESCO Centre,

the UNESCO Division for the Promotion of Quality Education and

by the UNESCO Chair at the University of Mons.

Sommaire des volumes parus

 

1, 1998

 

LANDERCY, A., Les Universités à la pointe du combat pour la paix

ABOU, S., Les défis de l’Université

CHAKER, S., La langue berbère en France

CUNNINGHAM, D., Linguapax in Australia – past, present and future

KHATCHATOUROVA, S., Comment s’appuyer sur la langue maternelle pour l’apprentissage d’une langue étrangère ?

RAASCH, G., Peace and Language

RENOU, G., De la rédaction d’une “déclaration des droits linguistiques”

 

 

2, 1999

 

BONDARENCO, A., Objectifs pour le développement des langues des minorités dans la République Moldave

GONZALES DELGADO, R., Les universités de la Caraïbe : leur rôle dans la préservation de la diversité linguistique dans la région.

MILED, M., Aperçu sur la situation sociolinguistique au Maghreb

POTH, J., The PERICLES Project

RENARD, R., Langue, identité culturelle, intégration sociale, scolarisation, développement et bonne gouvernance : tout est lié !

WURM, S. A., Some Unusual Phonetic and Phonological Features in Pacific Languages.

 

 

3, 2000

 

BAUVOIS, C., BRUYNINCKX, M., Politique linguistique et attitudes face au bilinguisme. Belges francophones, Français transfrontaliers : un idéal linguistique différent

DENIS, M., Traitement de la diversité dans l’enseignement/apprentissage des langues

FAUCONNIER, J-L., La Belgique et la Charte européenne pour les langues régionales ou minoritaires

ISAAC, M-T., Sur la tolérance

RENARD, R., La diversité linguistique : enjeu majeur du XXIe siècle

VAN VLASSELAER, J-J., Apprentissage, différence et diversité sur le terrain des pluralités

 

 

4, 2001

 

Année 2001 : Année pour le dialogue entre les civilisations, Extraits de discours de Monsieur Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’Unesco

CHUMAROWA, N., La situation linguistique en Ukraine : son état et la perspective du développement

NTAHOMBAYE, P., La langue nationale au service de la paix au Burundi

RENARD, R., Sauver les langues

VU, V.  D., La dimension culturelle de la langue.  Réflexions sur les pronoms personnels en  vietnamien.

 

 

5, 2002

 

Conclusions of the International Unesco Linguapax-VIII Conference « At the Threshold of  The Millenium : through Language and Culture Studies to Peace, Harmony and co-operation”  Congrès Mondial sur les Politiques Linguistiques

HARMEGNIES, B., RENARD, R., L’Université de l’accès au cyberespace, une nouvelle utopie pour un nouveau millénaire ? Le Séminaire de Mons ( Programme de participation, Unesco, 2000-2001) : une initiative proactive

PASSELECQ, K., Elaboration de programmes de langues finalisés.  L’expérience montoise

RENARD, R., La politique linguistique de l’Organisation Internationale de la Francophonie dans son « espace francophone ».

       

 

6/7, 2003-2004

 

ANNAMALAI, E., Public Perception

BEUKES, A-M., The First Ten Years of Democracy : Language Policy in South Africa

BONDARENCO, A., Identité et Diversité culturelle dans le contexte de la République de Moldavie

ELIMAN, A., Revaloriser les langues afin de les promouvoir

FAUVAUX, T., MOREAU, M-L., La simulation de Conférence internationale. Une approche Linguapax

HARMEGNIES, B., Eduquer pour la Paix

HIGHAM, R., Limits to Diversity ? Implications for democraties

RENARD, R., Des “Etats Généraux” ouverts à la paix des langues

UNESCO, Education in a multilingual World

VU VAN, D., L’enseignement du vocabulaire : Problème de diversité culturelle

 

 

8/9, 2005-2006

 

BEN SAAD, N., La paix par les langues, le cas Rousseau

ETXEBERRIA, F., New Challenges for Bilingual Education in the Basque Country

RENARD, R., Cent ans après une loi mémorable de séparation des Églises et de l’État, favoriser dans les sociétés plurielles le dialogue interculturel

RENARD, R., Coexistence des langues et des cultures… entre utopie et réalités

REUTER, H., Discours identitaire et enseignement de la langue seconde : Le Danemark

VANHOUDT, B., Tandem présentiel intégré : découverte de l’autre dans sa langue

Documents

Commission européenne. Cadre stratégique pour le multilinguisme.

UNESCO, Convention sur la protection et la promotion de la diversité et des expressions culturelles

 

 

10/11, 2007-2008

 

BEN SAAD, N., L’altérité chez Machiavel

BEN SAAD, N., La participation des États mahométans au projet de Paix perpétuelle de l’Abbé de Saint-Pierre (1713)

GOURLÉ, M., Et si l’école devenait un instrument de paix ?

KOULAYAN, N., Promouvoir la paix dans la mondialisation grâce au dialogue des langues-cultures et à l'Ubuntu

RENARD, R. La laïcité, facteur de paix et de mieux vivre ensemble

SUKKARIEH, F., La paix par une action culturelle et sociale : l’association « Averroès : de l’orient vers l’occident »

VAN VLASSELAER, J.-J., Le SGAV entre mal-entendu et universalité : le chemin de l’altérité

 

 

12/13, 2009-2010

 

BEN SAAD, N., La langue arabe au Collège Royal à Paris du XVIe siècle au début du XVIIe

BEN SAAD, N., Pour humaniser les « lois » de la guerre : les « Préceptes généraux sur la Petite Guerre, ou Manuel de l’Officier de Troupes Légères », du Baron de Portal

MOREAU, M.-L., Compétences linguistiques des agents des Relations Internationales : L’expérience du « stage diplomates » de Mons

RENARD, R., Le bien commun        

RENARD, R., Langue et imaginaire

SEMAL, J., Vers une nouvelle donne ?

 

 

14/15, 2011-2012

 

BEN SAAD, N., Un témoignage du climat pacifiste au XVIIIe siècle : Jean-François De la Harpe, 1767.

KAWTHAR, A., Science-fiction et éthique : questionnement sur le rapport science/conscience.

MAIGA, A., LOPEZ GARCIA, P., Initiative ELAN-Afrique : Une offre francophone vers un enseignement bilingue pour mieux réussir à l’école.

RENARD, R., Quel rôle pour la langue française dans la Méditerranée pluriculturelle ?

RENARD, R., Maurice Maeterlinck, interventionniste.

TROVATO, V., De l’alphabétisation à la parlécriture.

 

16/17, 2013-2014

 

ASSOCIATION INTERNATIONALE SGAV/CIPA asbl, Introduction aux guides pédagogiques des « biphonies »

BEN SAAD, N., Antoine Galland, La connaissance de l’Orient par l’érudition.

GIOIELLA, M., Vers une valorisation de la diversité linguistique et une ouverture interculturelle. Rôle de la variation en didactique des langues

M’HENNI, M., Paix et brachylogie

RENARD, R., Essentialisme de la langue

RENARD, R., Universaliser la laïcité

TROVATO, V., Exclusion et alphabétisation

TROVATO, V., Formation de formateurs en alphabétisation

VANDENHAUTE, A., Formation de formateurs en alphabétisation: un témoignage

CENTRE INTERNATIONAL

DE PHONETIQUE APPLIQUEE

DE MONS

Langues, Coopération, Développement et Culture de la Paix