En 1973, le CIPA avait constitué un « Groupe d’études et de recherches sur les langues africaines » (GRELA).  Ce groupe a produit un ensemble pédagogique (8 volumes) : Le Français sans Frontières (Ed. De Boeck, Bruxelles), livre du maître, livres de l’élève, cassettes, documents complémentaires. Dès 1983, il s’est transformé, grâce à l’aide de l’Administration belge, en « Centre d’Information et d’Adaptation de Matériel Didactique pour l’Afrique » (CIAMDA).

 

             Le CIAMDA occupe aujourd’hui 4 unités à temps plein. Ses activités, à l’origine exclusivement tournées vers l’Afrique, se sont peu à peu étendues à l’Amérique latine et à l’Asie.

            

             Il propose les services suivants :

 

· Fournir aux stagiaires ou étudiants étrangers en Belgique des informations en matière de recherche en sciences de l’éducation et en didactique des langues.

 

· Fournir aux enseignants francophones en instance de départ ou séjournant à l’étranger une information sur les outils didactiques les plus appropriés.

 

· Proposer un encadrement et une aide logistique pour la réalisation des thèses présentées par les étudiants étrangers.

 

· Servir de relais entre les étrangers étudiant en Belgique ou rentrés dans leur pays et certains organismes belges (services sociaux, Ecoles,…), et des enseignants belges en partance pour l’étranger.

 

· Assurer un suivi dans la transmission d’informations didactiques vers l’étranger auprès des anciens étudiants qui le souhaitent.

1. Le CIAMDA (Centre d’Information et d’Adaptation de Matériel Didactique pour l’Afrique).

CENTRE INTERNATIONAL

DE PHONETIQUE APPLIQUEE

DE MONS

Langues, Coopération, Développement et Culture de la Paix