Funding Projects

INOGRAMS
INnOvations for a Global RAil Management System




01/04/2014-31/03/2017 - 14 partners
  • Funding agency: Région Wallonne (Plan Marshall – Logistics in Wallonia)

  • Coordinator(s): ALSTOM

  • Department Contribution: [WP5] Développement d’un système de surveillance passif, temps réel, des mesures dynamiques liées à la sécurité ferroviaire (notamment la présence de train) reposant sur le déploiement le long de la voie de capteurs optiques (réseaux de Bragg fibrés) utilisés en configuration multi-longueur d’onde. Cette solution permet de compenser certains inconvénients des techniques à base de cuivre, par exemple : capteurs complètement passifs et insensibles aux perturbations électromagnétiques, possibilité d’une architecture multipoint, intervention réduite sur le rail et la voie pour la pose, maintenance réduite et coût inférieur. Cet axe de travail comptera également une étude d’optimisation de l’utilisation du dispositif, des propositions d’utilisation de technologies émergentes, la recherche de fonctionnalités additionnelles (détection de défauts sur la voie et sur le train, mesure de la vitesse et de l’accélération du train, sens de parcours, identification du matériel roulant détecté, …) et une analyse des coûts en fonction de la topologie de la voie monitorée.

  • Administrative responsible(s): P. Mégret; M. Mura;

  • Scientific responsible(s): V. Moeyaert; C. Caucheteur;

  • Scientific collaborator(s): D. Kinet; K. Chah;

  • Related UMONS Cluster(s): Cluster Material;

  • Summary of the project: TLe projet INOGRAMS est un projet de recherche industrielle dans le domaine ferroviaire qui vise à explorer de nouveaux axes technologiques, d’en démontrer la viabilité et la pertinence dans l’objectif de pouvoir répondre favorablement aux nouveaux enjeux liés au développement et au déploiement des solutions ERTMS. L’objectif général du projet est d’étendre les fonctionnalités de l’ERTMS pour contribuer à l’émergence d’une version mondialisée (Global RTMS) afin de mieux répondre aux priorités des opérateurs non–européens en termes de circulation internationale et d’interopérabilité, et de rendre nos solutions développées en Wallonie plus compétitives vis-à-vis des nouveaux acteurs (en particulier non–UE) se positionnant sur ces marchés. Les développements s’articulent autour de 7 sous-projets complémentaires regroupés suivants 3 axes thématiques :
    • Ingénierie et traitement de l’information
    • Système contrôle-commande infrastructure
    • Système contrôle-commande embarqué