Funding Projects

LOCOTRAC
Low cost train automatic control



01/03/2011-28/02/2014 - 12 partners
  • Funding agency: RW (Pôle de Compétitivité)

  • Coordinator(s): Alstom Belgium SA (Marcinelle, Belgium)

  • Department Contribution: WP 3.3 - Réseau telecom/telealim trackside : L’objectif de ce workpackage consiste, d’une part, à développer un concept d’aide à la prise de décision quant aux technologies (cuivre, optique, sans fil ou hybrides) répondant le mieux à un type de configuration ferroviaire pour la communication, en sécurité, avec les objets de voie. D’autre part, une fois un choix établi parmi les différentes technologies possibles, le projet se focalisera sur l’intégration, le dimensionnement, le monitoring et la validation en laboratoire d’une maquette réalisant la communication avec les objets de voie. Partenaires impliqués : ALSTOM, SEE, MITRA, UMONS WP 6.2 - Intégration et validation du sous-système contrôle-commande des objets de voie : Ce workpackage consiste à intégrer les différents sous-systèmes et à vérifier que l’ensemble du système ainsi constitué respecte bien les spécifications. Ces tests seront opérés dans une première phase en laboratoire. Des équipements de tests et simulateurs spécifiques seront développés, acquis ou adaptés en fonction des besoins. Ces tests devront permettre de vérifier le comportement du système au niveau fonctionnel, au niveau performance, au niveau interface. Dans une seconde phase, les équipements seront intégrés sur site pour constituer le démonstrateur pilote. Une campagne de tests en condition réelle sera ensuite lancée, plusieurs scenarii seront testés impliquant un (ou plusieurs) opérateur(s). Dès que le test pilote aura été réalisé, chaque partenaire aura pour tâche de fournir un feedback dans son domaine d’expertise afin d’évaluer dans quelle mesure les résultats du test pilote sont conformes aux résultats attendus. Partenaires impliqués : ALSTOM, SEE, Infrabel, Logiplus, UMONS

  • Administrative responsible(s): V. Moeyaert; M. Mura;

  • Scientific responsible(s): V. Moeyaert;

  • Scientific collaborator(s): S. Bette; K. Yüksel;

  • Related UMONS Cluster(s): Cluster TI;

  • Summary of the project: L’objectif du projet LOCOTRAC consiste en la définition de nouveaux concepts “système” innovants tirant profit des nouvelles technologies disponibles à ce jour, d’intégrer ces nouvelles technologies et d’élaborer de nouveaux produits (équipements sol et embarqué, infrastructure « telecom »... ), permettant de répondre favorablement aux besoins propres aux lignes régionales et locales, aux applications “tram-train” ainsi qu’aux marchés des ATP bas coûts. Les objectifs précis du projet : - Meilleure compréhension des besoins spécifiques du marché des lignes régionales et locales (européen mais aussi mondial compte tenu de l’exportation du standard ERTMS). - La recherche de nouveaux concepts système permettant, à moindre coût LCC (Life Cycle Cost), de rencontrer ses besoins. - L’intégration des nouvelles technologies (architecture de sécurité, technique de localisation, nouvelles technologies « telecom »,...) dans les spécifications et les développements de nouveaux produits. - De rechercher le niveau de compatibilité optimal avec le standard ERTMS, afin de garantir un niveau d’interopérabilité entre ces lignes et les lignes principales. - De préparer adéquatement l’élaboration de nouveaux standards, condition sine qua none pour ouvrir réellement ce marché (harmonisation des cahiers des charges et de solutions développées par les industriels européens). - De démontrer ces nouveaux concepts au travers d’un maquettage des nouveaux systèmes, sous-systèmes et produits et d’une expérimentation grandeur nature sur site ferroviaire. - De valider ces nouveaux concepts au niveau performance, au niveau RAMS (Reliability, Availability, Maintainability, Safety) et du point de vue interopérabilité ERTMS.