Les Mystères de Vénus, par Thomas Widemann

Les Mys­tères de Vénus, par Thomas Wide­mann (Obser­va­toire de Paris-Meudon).
Cette con­férence a eu lieu le mer­credi 23 novem­bre à 20h, à l’auditoire Van Gogh (Grands Amphithéâtres de l’UMONS, avenue du Champ de Mars à 7000 Mons.
“Vénus, planète la plus lumineuse de notre ciel, attire en effet les regards et les obser­va­teurs depuis la plus haute Antiq­uité. Mais elle demeure encore large­ment mys­térieuse. S¦ur jumelle de la Terre par sa taille, sa masse et sa dis­tance au soleil, les obser­va­tions menées depuis un demi-siècle l’ont révélée inhab­it­able. L’étude des atmo­sphères de ces deux planètes con­stitue donc typ­ique­ment un thème de plané­tolo­gie com­parée. Depuis les années 1960, les son­des spa­tiales com­plè­tent les obser­va­tions au sol, des pre­mières son­des russes et améri­caines, Ven­era et Mariner, aux son­des actuelles, européenne (ESA) et japon­aise, Vénus Express et Akat­suki.
Thomas Wide­mann coor­donne les obser­va­tions au sol de la com­mu­nauté inter­na­tionale sur Vénus. Il col­la­bore notam­ment étroite­ment avec les chercheurs améri­cains Eliot Young (South­west Research Insti­tute, CO) et Jay Pasa­choff (Williams Col­lege, MA). Le prochain événe­ment mar­quant sera le pas­sage de Vénus devant le soleil le 6 juin 2012.
Vision­ner la con­férence