bienvenue

Bien­v­enue sur le site web d’Olympus Mons, le Cer­cle d’Astronomie de l’Université de Mons (UMONS) !

Pour être tenu au courant des activ­ités, inscrivez-vers à notre newslet­ter : c’est gra­tuit, et vous serez prévenu de tout (con­férences, expos, obser­va­tions, etc.).

Si vous êtes util­isa­teur du réseau social Face­book, n’hésitez pas à nous suivre sur notre  fan­page : il vous suf­fit de cli­quer sur “J’aime” ! C’est actuelle­ment, le meilleur moyen de nous suivre, car ce site web vit ses dernières heures… en atten­dant son successeur !

En atten­dant, voici les dernières infos con­cer­nant le Week-end de la Nuit des Etoiles au Pass de ces 5 et 6 août 2017.

Spé­ci­ficité de la Nuit des Étoiles au Pass, des activ­ités sont prévues en journée, quelle que soit la météo, samedi et dimanche. Évidem­ment, si le temps est au beau fixe, le spec­ta­cle sera d’autant plus grand, puisqu’une grande Noc­turne est alors pro­gram­mée le samedi soir !

A l’occasion de ce week-end Nuit des Etoiles, l’ensem­ble du Pass est acces­si­ble gra­tu­ite­ment, jusque 21h30 le samedi et 18h le dimanche.

Outre les activ­ités et expo­si­tions pro­posées habituelle­ment par le Parc d’aventures sci­en­tifiques, de nom­breuses activ­ités spé­ci­fiques atten­dent les visiteurs !

Cer­taines activ­ités sont en accès libre, d’autres, comme le plané­tar­ium, la con­férence ou les ate­liers, sont sur réser­va­tion. De très nom­breuses séances sont prévues sur l’ensemble des deux jours. Horaires détail­lés et réser­va­tions (gra­tu­ites) dès votre arrivée sur le site.

Le Pass pro­posera l’Expo Lab « A la pour­suite d’une comète », le film d’animation « Polaris », un brico­lage astro à la découpeuse laser ; les tout petits seront chou­choutés dans le mini-village astro. Le Plané­tar­ium de l’UMONS sera bien entendu de la partie.

Le tra­di­tion­nel « Rendez-vous de l’Astronome » portera cette fois sur un sujet encore inédit dans le cadre de nos nuits des étoiles : les galax­ies ! Cet exposé, inti­t­ulé A la décou­verte de notre Univers. Plongée au cœurs des galax­ies, sera présenté par Francesco Lo Bue (séances le samedi à 14H1516H1518H15 et 20H ; le dimanche à 14H15 et 16H45), durée 1h10. En voici un bref aperçu : « L’histoire com­mence dans un pays qui n’existe plus, et se ter­mine en des lieux inac­ces­si­bles. Elle parle de ces hommes et de ces femmes qui ont observé le ciel sans relâche, avec pas­sion et obsti­na­tion, de ces per­son­nal­ités si diverses, mues par un seul et même objec­tif : com­pren­dre notre place dans l’Univers. La Terre tourne autour du Soleil… mais où se situe le Soleil par rap­port aux autres étoiles ? Quelle est l’origine de la Voie lac­tée ? Les Univers-Îles existent-ils vrai­ment ? Que nous mon­trent les plus puis­sants téle­scopes ? Que savons-nous aujourd’hui de la struc­ture de notre Univers ? Com­ment l’avons-nous com­pris ? Où se situent les lim­ites de nos con­nais­sances ? Récit d’une épopée sci­en­tifique hors du com­mun, qui a totale­ment bouleversé notre vision du monde et de l’Univers… et dont la fin reste encore à écrire. »

Les ani­ma­teurs du Cer­cle d’Astronomie de l’UMONS partageront leur pas­sion avec les vis­i­teurs au sein du Vil­lage astro : obser­va­tion du Soleil en lumière blanche et H-alpha, démon­stra­tions de logi­ciels et d’applications smart­phone, ini­ti­a­tion à l’astrophotographie, opéra­tion SOS-Instruments… Le Vil­lage astro sera acces­si­ble­ment libre­ment à par­tir de 13h à 18h.

Et si le ciel se dégage le samedi soir, une grande noc­turne sera organ­isée dès 22 h (déci­sion prise à 15h le samedi). La présence d’une Lune quasi pleine ne per­me­t­tra pas d’observer la Voie lac­tée, mais nous pour­rons bien entendu nous ori­en­ter parmi les con­stel­la­tions les plus bril­lantes, en décou­vrir les légen­des, observer les planètes Jupiter et Sat­urne aux instru­ments… et bien entendu, nous en prof­iteront aussi pour admirer la Lune. Il n’est pas néces­saire de réserver pour par­ticiper à la Nocturne.