Ciné-club : Partition inachevée pour piano mécanique

Le Centre russe a le plaisir de vous convier à la projection du film Partition inachevée pour piano mécanique (Неоконченная пьеса для механического пианино).

Année de réalisation : 1977

Réalisateur : Nikita Mikhalkov

Durée : 1h40

Genre : comédie dramatique

Version originale sous-titrée en français

 

Lundi 11 décembre à 18h15

Salle des conseils (Grands Amphis, Campus Plaine de Nimy)

Entrée libre

 

Inspirée de Tchékhov, cette fable sociale raconte à la fois des destins individuels et le déclin de toute une classe sociale, l’aristocratie russe de la fin du XIX siècle, sauvée seulement par la comédie des apparences.

Synopsis

En une belle journée d’été, la veuve d’un général, Anna Petrovna, reçoit des voisins et amis dans sa maison de campagne autrefois somptueuse mais aujourd’hui tombant en ruine. Parmi les invités, son beau-fils Nicolas et l’épouse de celui-ci Sofia qui clament haut et fort leur adhésion aux idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité, le médecin Triletski, fatigué de ne traiter que diarrhées et choléra, le riche voisin Chtcherbouk, un darwiniste social qui souhaite épouser Anna Petrovna, criblée de dettes, le vieux Glagolev qui la courtise également et lui promet une sécurité financière. Platonov, jadis si beau, brillant et ambitieux, est devenu un modeste et désabusé instituteur de village ; il arrive à la réception avec son épouse Sachenka, jeune et naïve mais profondément aimante. Anna Petrovna, dans sa jeunesse, fut follement éprise de Platonov. La fête commence, pleine de tristesse et de dérision…

Image de prévisualisation YouTube
Ce contenu a été publié dans Accueil, Agenda, Evénements du Centre russe, Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.