Film russe « The Student » au Brussels Film Festival

Cette année, Brussels Film Festival, dédié au cinéma européen, présente un film russe du réalisateur Kirill Serebrennikov intitulé « The Student ».

Veniamin, un adolescent pas comme les autres, vit en Russie baltique. Il plonge dans une lecture frénétique de la Bible et rejette l’enseignement qu’on lui prodigue, s’insurge contre les jeunes filles portant un bikini au lieu d’un maillot une pièce, met en cause la théorie de l’évolution en biologie… Il ne tendra pas non plus l’autre joue mais plutôt le poing et la colère. Kirill Serebrennikov nous livre une œuvre dérangeante à l’humour décapant. Sa mise en scène splendide, faite d’audaces visuelles et de plans séquence chorégraphiés donnent de l’urgence à ce terrible récit, son travail sur les couleurs lui insuffle de la vie, et ses acteurs tous parfaits rendent très convaincante cette plongée infernale dans l’obscurantisme. L’intégrisme religieux est donc bel et bien au cœur de ce film à la fois drôle, glaçant et d’une terrible actualité. Une découverte indispensable de la section Un Certain Regard du dernier Festival de Cannes.

La présentation a lieu le mardi 21 juin à 20h.

Pour plus d’info, consultez le site du Festival.

Image de prévisualisation YouTube
Ce contenu a été publié dans Actualités, Agenda, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.