Europe meets Russia: Forum des jeunes leaders

Du 1 au 5 juin l’Institut de diplomatie culturelle (ICD) organise, à Bruxelles, le Forum des jeunes leaders consacré aux relations UE-Russie « Europe meets Russie ».

Le Forum des jeunes leaders est un projet de l’ICD, l’organisation à but non lucratif basée à Berlin. Il organise de nombreux séminaires, conférences et débats visant à promouvoir la paix et la stabilité en renforçant les relations interculturelles à tous les niveaux.

Depuis 2009, l’année de sa création, l’ICD a tenu avec succès 8 conférences, dont les comptes rendus peuvent être consultés ici : http://www.culturaldiplomacy.org/index.php?europe-meets-russia

hp_headline-00

Le Forum de cette année s’adresse aux étudiants et aux jeunes professionnels, dynamiques et enthousiastes, désireux de s’investir activement dans la construction de bonnes relations entre la Russie et l’Union européenne. Le programme a été développé en reconnaissance de l’importance de la relation entre la Russie, l’Europe et le système politique mondial.

L’événement, qui se présente sous formes de séminaires, donnera aux participants la possibilité d’étudier l’évolution des relations russo-européennes et de débattre du rôle de la diplomatie dans le domaine culturel aussi bien en Russie que dans l’UE, d’examiner la question de l’identité nationale russe et européenne et bien d’autres.

PROGRAMME

Les deux premiers jours seront consacrés aux spécificités des relations Russie-UE et seront placés sous le titre « Alliance russo-européenne : un partenariat nécessaire pour la paix et la stabilité dans le monde ».

Le 3 juin s’ouvrira le colloque sur la diplomatie culturelle dans l’UE. Les membres du Forum « Europe meets Russia » y prendront une part active.

L’ICD invite les participants à présenter, s’ils le souhaitent, leurs travaux liés aux sujets suivants : culture, mondialisation et relations internationales.

945658_10151619457722673_1141232273_n

REJOIGNEZ LE FORUM !

D’autres part, tous les participants au Forum auront la possibilité de rencontrer d’éminentes personnalités issues de la classe politique, de la diplomatie, de la société civile, des médias, de la recherche et du secteur privé. L’ambition de ce Forum est de créer des liens durables entre les participants. À l’issue de la manifestation, ceux-ci auront élargi leur réseau personnel et professionnel. Certains d’entre eux rejoindront le Groupe des anciens de l’ICD, une plate-forme internationale dont les membres s’engagent en faveur des échanges interculturels.

VOLET SOCIAL ET CULTUREL

En marge des séminaires seront organisés des excursions culturelles dans la ville de Bruxelles, capitale européenne, et des repas pour favoriser la prise de contact et l’échange d’expériences entre les participants.

ATTESTATION

A l’issue du Forum tous les participants recevront une attestation de l’ICD.

LES CANDIDATURES SONT OUVERTES !

Le Forum « Europe meets Russia » est ouvert à tous les citoyens de Russie et d’Europe, mais aussi à toute personne manifestant un intérêt authentique pour la thématique.

Pour participer au Forum, veuillez remplir le formulaire en ligne (www.icd-emr.org , « apply online »).

Votre candidature sera étudiée par le comité de sélection de l’Institut  de diplomatie culturelle. Le coût de participation aux séminaires d’une semaine s’élève à 195 euros (les frais de transport, de logement et de nourriture ne sont pas compris).

Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter à l’adresse suivante :

info@culturaldiplomacy.org

Langue des séminaires : anglais

page-header-logo

Ce contenu a été publié dans Actualités, Agenda, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.