Les enjeux de la migration: table ronde avec des experts russes

À Mons, le 26 mars, la FTI-EII et le Centre russe de Mons ont organisé une table ronde sur les enjeux de la migration conjointement avec le Centre culturel et scientifique de Russie à Bruxelles. Les experts de la table ronde étaient Iouri Kolesnikov (Ministère des affaires étrangères de Russie), Andrei Lisitsin-Svetlanov (membre de l’Académie des Sciences de la Russie, docteur en droit) et Vladimir Zorine (Académie des Sciences, Institut d’ethnologie et d’anthropologie). Ils ont abordé le traité international sur la migration de l’ONU, la diversité de la Russie et le boom migratoire du XXIe siècle et son influence sur le droit international et les législations nationales. Les étudiants invités ont pu librement poser leurs questions sur la situation migratoire en Russie. Les étudiants de la filière interprétation ont interprétés les discours du russe vers le français pour leurs camarades de 1ère et 2ème année.

La délégation russe qui était également composée de Véra Bounina, directrice du Centre de Bruxelles, de Andrei Kovalenko, vice-directeur Rossotrudnitchestvo pour la jeunesse et d’Andreï Ivanov, Président de la Fondation de préservation et d’étude des langues des peuples de la Russie, a visité le Centre russe   pour une rencontre avec Mme Christine Michaux, doyenne de la Faculté de traduction. Tous ont abordé l’avenir du centre et ont souligné son rôle de premier ordre dans la valorisation de la culture et la langue russes en Belgique.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.