Photographie soviétique : propagande, art, document

Le mercredi 26 avril, le Centre russe a eu le plaisir de recevoir le slaviste, professeur à l’université de Glasgow et photographe professionnel, membre de l’Union russe des photographes, Shamil Khairov. L’invité a rencontré des étudiants-russisants et a présenté un exposé sur l’histoire de la photographe soviétique.

Il a expliqué comment la photographie soviétique en tant que moyen de communication visuelle a évolué en Russie depuis la Révolution d’Octobre à nos jours. Plusieurs clichés célèbres, qui sont entrés dans l’histoire de la photographie mondiale, ont été montrés et analysés. L’invité a également évoqué des photographes soviétiques et russes marquants, tels qu’Alexandre Rodtchenko, Dmitri Baltermanz, Evgueni Khaldeï ou, pour les plus récents, Alexandra Demenkova et Sergueï Maksimichine.

Shamil Khairov a enseigné, entre autres, à Trinity-Collège à Dublin, où il a conçu son propre cours intitulé « Culture visuelle de Russie au XX siècle ». Depuis 2005 il enseigne à l’université de Glasgow. Régulièrement, il est invité à donner des conférences sur la thématique de la culture visuelle russe, notamment en Finlande, en Allemagne, en Russie et en Belgique. Parallèlement à ces activités pédagogiques, Shamil Khairov organise les expositions de ces propres travaux, dont une partie est visible sur son site Internet.

Ce contenu a été publié dans Accueil, Agenda, Evénements du Centre russe, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.