Conférence : 100 ans de la Révolution russe

Ce 7 novembre 2017 le Centre russe commémorait le centenaire de la Révolution d’Octobre. A l’occasion de cet anniversaire particulièrement important dans l’histoire de la Russie et du monde, les étudiants du département de russe de la FTI-EII, ceux d’autres facultés, des membres du personnel académique ainsi que des personnes extérieures intéressées se sont réunis dans l’auditoire Vésale du campus de la plaine de Nimy, pour assister à la conférence du professeur Serge Deruette, qui enseigne l’histoire des idées politiques au sein de l’Ecole des sciences humaines et sociales de l’UMONS.

Le conférencier a rappelé qu’au cours de la Première Guerre mondiale, tous les partis politiques de Russie – à l’exception du Parti ouvrier social-démocrate – étaient favorables à l’entrée en guerre du pays. Cependant, l’armée russe connait des défaites sévères aussi bien sur le plan militaire que logistique. Les pertes humaines, parmi lesquelles de nombreux paysans enrôlés de force, sont très importantes. Après ces années terribles, la Russie connait un marasme économique : tout manque à la population, particulièrement affectée. Dès lors, expliqua Serge Deruette, une insurrection contre le pouvoir en place se prépare, soutenue par les masses populaires et paysannes. C’est le début de la célèbre Révolution russe, dite Révolution d’Octobre. Plusieurs dates clés marquent le cours des événements de cette année 1917. Après des mois de soulèvements de grande envergure et particulièrement sanglants, dans la nuit du 25 octobre 1917 (7 novembre dans le calendrier grégorien), des troupes commandées par le communiste Léon Trotski lancent une attaque contre le Palais d’Hiver. En vingt-quatre heures, les bolcheviques, avec Lénine à leur tête, prennent sans résistance le pouvoir en Russie : l’insurrection est un succès. Suite à cela, le Congrès adopte des décrets transférant tous les pouvoirs aux soviets et vote un décret sur la terre, la paix, les nationalités et le contrôle ouvrier de la production.

Au lendemain de la Révolution d’Octobre, la Russie devient le premier pays socialiste (au sens marxiste) de l’Histoire.

08.11.2017, Lola Veugelen

Ce contenu a été publié dans Accueil, Agenda, Evénements du Centre russe, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.