Autres activités

Lundi 4 juillet - Cocktail de bienvenue - 18h

Un cocktail de bienvenue vous sera offert à l'issue de la conférence d'ouverture.

Adresse : Amphithéâtre Richard Stiévenart, 53, rue du Joncquois 

Festival au Carré

Du 1er au 9 juillet, Mons vivra aux rythmes du Festival au Carré. C'est le festival incontournable et culturel de Mons en ce début d'été ! Concerts, théâtre, spectacles, acrobates en plein air, … Des événements ouverts sur le monde, des artistes qui nous font penser ou rêver…

Le Manège propose aux participants du congrès trois spectacles à prix réduits :

Le 4 juillet : Soirée Théâtre

Rendez-vous après le cocktail de bienvenue au Carré des Arts pour un apéro découverte des jeux de société (proposé par Le fou du Roi)

Adresse : Carré des Arts (Rue des Sœurs Noires – 4A – 7000 Mons)

21h30 : RUMEUR ET PETITS JOURS

Une émission radio. Dans une atmosphère enfumée rappelant les années 70, un groupe de chroniqueurs se réunit autour d’un projet commun : dénicher de la beauté. À l’heure de la 347e émission, ce projet est-il devenu trop désuet au regard du monde qui les entoure ? Il est en tout cas mis à mal d’entrée de jeu par l’annonce d’une décision venue d’en haut… La cohésion et l’idéal du groupe, et à travers lui le langage et les idées, sont alors mis à rude épreuve.

Après le formidable Signal du promeneur, le Raoul collectif poursuit sa réflexion autour des relations entre l’individu et la communauté et nous offre une mise en scène inventive construite à partir du plateau. Un spectacle à la fois fertile et ludique, visuel et libératoire. La pièce s’attaque, en creux, aux dérives de notre société rationnelle et matérialiste. Et cette création d’envoyer une pelletée de grains de sable dans la mécanique du monde contemporain, entre conformisme et pensée dominante.

Rumeur et petits jours/ Raoul Collectif en vidéo

Le 6 juillet : Soirée concert – spectacle

Rendez-vous dès 18h au Carré des Arts pour un apéro brésilien !

20h : Renata Rosa

Adresse : Carré des Arts (Rue des Sœurs Noires – 4A – 7000 Mons)

Chanteuse, musicienne, auteure-compositrice venue du « pays de braise » – une voix intense, légère, qui ondule et vole dans la nuit . Ecoutez ICI

C’est une musique mystérieuse et pourtant familière, venue des campagnes du nord-est brésilien et du fond des temps. Des tourneries de violon et de percussions, les draperies cristallines d’une guitare à dix cordes, des polyphonies vocales complexes et fluides, qui s’élèvent en volutes comme les flammes d’un grand feu de joie, musique à se laisser danser, initiée chez les indigènes du Brésil mais avec le souvenir de l’Occitanie ou des déserts nord-africains, et l’avenir devant elle. 

Poursuivez la soirée au coin du feu ! 

22h : La Veillée

Adresse : Dans la cour du 106 (Rue de Nimy, 106)

Mme Champolleau et M. Gauthier participent à une excursion organisée et sont logés durant leur séjour dans une maison de retraite locale. À l’occasion de leur dernière soirée, ils invitent les spectateurs à partager une veillée et à déguster une soupe à l’oignon maison. M. Gauthier
alimentera le feu et Mme Champolleau la conversation…

On parlera des étoiles, des flammes olympiques, de Brigitte Bardot ou de fondue savoyarde, mais aussi d’extra-terrestres, de cuisinière à gaz et de pétrole en gel.
Autour des flammes, le réel va peu à peu se mettre de traviole… Une invitation au partage sous le ciel étoilé de la Cour du 106. Un moment de plaisir à savourer.

La Veillée en vidéo ICI !

  

Réservations

Pour bénéficier du tarif réduit, 8 € le spectacle, nous vous invitons à prendre contact avec la billetterie du Manège (+32 (0)65 33 55 80 // Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et de mentionner votre appartenance au congrès AREF. Lors du retrait de vos billets à VisitMons (Grand-Place), vous devrez montrer votre badge.