Thierry Karsenti : "Les technologies en pédagogie universitaire : tendances passées, actuelles et futures"

 

Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication en éducation. Il occupe un poste de professeur titulaire et dirige le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) à l’Université de Montréal. Ses réalisations et  innovations technopédagogiques en formation des maîtres ont été reconnues aux niveaux national et international : Prix de la Canadian association for graduate studies pour l’innovation, Apple Distinguished Educator, Prix Merlot, Prix du ministre de l’Éducation (à deux reprises), Prix Hommage du Gouvernement du Québec, Prix d’excellence en conception pédagogique de l’Association canadienne d’éducation à distance, Prix PEDAGOGICARESCOL pour l’innovation pédagogique en intégration des TIC, Prix quinquennal d’Excellence en enseignement.

 

L’objectif de cette conférence est de brosser un portrait des tendances passées, actuelles et futures des technologies en pédagogie universitaire. Nous chercherons aussi à montrer comment la recherche a pu, de façon timide parfois, baliser ces tendances. Il sera notamment question des premiers cours enrichis par la technologie, des cours dits hybrides, des formations à distance, et évidemment des MOOCs qui représentent pour plusieurs l’une des plus importantes innovations des dernières années. Certaines modes pédagogiques comme la classe inversée, l’usage des tablettes tactiles, le mobile learning, l’adaptive learning ou encore le learning analytics seront aussi abordés. Il sera enfin question des avantages et des défis inhérents à la présence des technologies en pédagogie universitaire, toujours en lien avec les résultats de recherche. 

 

La vidéo de la conférence ainsi que l'interview de monsieur Thierry Karsenti sont visibles ci-dessous :