Outils venant de Belgique

Techni-Truck

Le Techni Truck est un véhicule de promotion des métiers techniques en pénurie, inauguré le 16 septembre 2009 par la Province de Liège, sur le site de Techspace Aero. C’est un semi-remorque aménagé en plateforme mobile de promotion des métiers techniques en pénurie. En cliquant sur l’image ci-dessous, vous avez accès à une présentation du Techni-Truck lors du Comité d’Accompagnement du Techni Truck tenue le mercredi 20 juin 2018 par l’ASBL Les Amis de Jean Boets à l’Ecole Polytechnique de Seraing. Cliquez ici pour en savoir plus.

Technosphère

La Technosphère est une expérience interactive et collaborative qui a pour objectif de faire découvrir les métiers scientifiques et technologiques et les études supérieures qui y préparent. En cliquant sur l’image ci-dessous, vous avez accès à une présentation de la Technosphère lors du Comité d’Accompagnement du projet Technosphère tenue le mercredi 26 mars 2018 à l’Ecole Polytechnique de Seraing. Cliquez ici pour en savoir plus.

Explo Métiers 

Jeu élaboré en partenariat entre le SIEP de Mouscron, la Maison des Jeunes Port’Ouverte et Infor Jeunes Tournai. Il est destiné aux enfants à partir de 10 ans et permet de façon ludique d’apprendre sur le système scolaire et de réfléchir au choix d’une filière ou option dans l’enseignement secondaire afin de construire un projet professionnel.

Mon école, mon métier        

Outil développé par la Fédération Wallonie-Bruxelles et composé de deux éléments : un site Internet et 55 fiches métiers. Ces dernières peuvent être soit téléchargées sur le site, soit disponibles en version papier. Elles permettent, pour un métier donné, d’avoir des informations liées à celui-ci (activités, aptitudes, débouchés, formations nécessaires, établissements organisant ces formations).

 Métierama. Mon métier, un jeu pour y penser

Jeu de société sur le thème des métiers réalisé par L’Instance de Pilotage Intrer-réseaux de l’Enseignement Qualifiant (IPIEQ) et le Comité Subrégional de l’Emploi et de la Formation (CSEF) de Huy-Waremme. Il permet d’améliorer la connaissance des métiers (orientation professionnelle) en développant des métiers de tous les genres. Ce jeu est destiné aux jeunes de 11 à 14 ans. Sa dernière édition date de 2014.