Activités orientantes à partir de clips vidéo

Une collaboration a été créée avec le SIEP dans le cadre de la réalisation de courts métrages relatifs aux métiers et professions. Le SIEP s’est chargé de l’entière réalisation de ces vidéos et a conçu des séries basées sur des scénarios. Pour l’équipe de recherche, ces vidéos approchent le métier sous un angle relativement original et décalé et peu didactique.

Quatre « packs » ont été conçus. Ils comprennent une sélection de clips-métiers du SIEP, des fiches métiers associées et des fiches d’exploitation des clips créées par les chercheurs.

Chaque pack porte sur un axe de recherche en particulier :

  • Les stéréotypes sexués liés aux métiers

Le programme d’action gouvernemental 23 en matière d’égalité hommes/femmes (2005) de la Fédération Wallonie Bruxelles a notamment pour objectif de lutter contre les stéréotypes sexistes et promouvoir l’égalité et la mixité des sexes dans l’enseignement obligatoire et supérieur. Dans son programme d’action, le Gouvernement vise à lutter contre les inégalités et les discriminations notamment en proposant des actions de sensibilisation et d’information visant à déconstruire les représentations stéréotypées. Dans ce contexte, l’activité que nous proposons amène les élèves à réfléchir sur les métiers plutôt connus comme masculins (boulanger, pompier, etc.) ou féminins (infirmière, décoratrice d’intérieur, etc.) afin de les sensibiliser aux stéréotypes liés aux métiers. Ainsi, au cours de la réflexion, les élèves mettent en avant et déconstruisent les différences pouvant exister au niveau de la hiérarchisation et de la qualification professionnelle selon le genre de l’individu.

  • Le style du clip-métier

Au cours de cette activité, les élèves sont confrontés à deux styles différents de clips-métiers. D’une part des clips d’un genre original, humoristique, fantaisiste et d’autre part des clips d’un genre plus classique, conformiste, didactique. L’objectif est de déterminer le style de clips préféré des élèves afin de mener d’identifier s’il existe une influence du style de clip sur la quantité et la qualité d’information professionnelle retenue par les élèves.

  • L’exploration professionnelle en fonction des choix d’orientation déjà effectués

Des élèves ayant déjà effectué des choix d’orientation scolaire et professionnelle sont confrontés à des clips-métiers liés à leur secteur de formation et à des clips non liés à leur secteur de formation. L’objectif est d’identifier si les élèves sont davantage intéressés à découvrir des professions exclusives à leur domaine de formation ou, au contraire, des professions se rapportant à différents domaines d’activités. Un retour réflexif en fonction des compétences, des intérêts propres à chaque profession amène les élèves à se positionner : aimeraient-ils exercer ces métiers et pour quelles raisons ? Quels sont les intérêts et les compétences qu’ils ont en commun avec ces professions ? Quels sont les éléments entrant en ligne de compte lors du processus d’orientation ? Quels sont les critères ayant influés sur leurs choix d’orientation ?

  • Une intégration des clips-métiers dans les contenus disciplinaires (les niveaux de langue en cours de français)

À partir de clips-métiers ayant recours à deux niveaux de langue différents (familier et soutenu), les élèves sont amenés à réaliser des activités s’intégrant au cours de français. Les élèves identifient le niveau de langue, les tenues et comportements à adopter et à éviter lors d’un entretien d’embauche. Les niveaux de langue au sein de chaque profession sont également abordés.

 

Pour accéder aux documents, cliquez sur les liens ci-dessous :

Fiches métiers

Documents relatifs aux packs d’activités

Le lien vers le site du SIEP

Les vidéos utilisées pour les activités se trouvent sur le site du SIEP