Penser et agir l’orientation au 21e siècle. De l’élève au citoyen engagé

Ouvrage paru :  Penser et agir l’orientation au 21e siècle. De l’élève au citoyen engagé

Dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence et avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’équipe universitaire coordonne la rédaction d’un ouvrage portant sur l’orientation scolaire et professionnelle.
L’ouvrage proposé s’articule autour de deux axes principaux : le premier concerne l’orientation dans son acceptation générale et dans ses liens avec les enjeux de la société.

Cet ouvrage constitue à la fois une réflexion sur l’orientation et le développement des individus, le rôle de l’école dans la formation des jeunes et de leurs projets personnels et professionnels et sur le lien existant entre le marché du travail, l’école et l’épanouissement des individus en citoyens responsables.
L’ouvrage est à destination des chercheurs en éducation, mais également des professionnels de l’éducation puisqu’il propose à la fois une réflexion profonde sur le rôle de chaque individu dans la constitution d’une société plus juste et une mise en question de l’école, tant du point de vue disciplinaire qu’au niveau des objectifs généraux, dans la nécessité de former les jeunes au monde d’aujourd’hui.
Plusieurs auteurs internationaux, tels que par exemple, le professeur Jean Guichard (France), le professeur Ronald Sultana (Malte), le maître de conférence Catherine Loisy (France) ou encore le professeur Mark Savickas (USA) ont participé à la rédaction de plusieurs chapitres.