Activités orientantes en lien avec la valise pédagogique Énergithèque

Une valise pédagogique sur les métiers de l’électricité et de l’énergie a été créée. L’Energithèque est une valise pédagogique destinée au premier degré de l’enseignement secondaire dans le cadre du cours d’éveil scientifique.

A travers les thématiques de l’électricité et des transformations d’énergie, le dispositif permet de à l’élève de développer différentes compétences scientifiques.

Visant l’autonomie des élèves et la différenciation de l’apprentissage, le dispositif pédagogique proposé intègre des outils de diagnostic et de remédiation immédiate.

Outre le matériel disciplinaire, la valise propose des fiches métiers en rapport avec les professions de l’énergie et de l’électricité. A partir de ces fiches, 20 activités pédagogiques ont été créées et permettent le travail de compétences vocationnelles.

La vidéo suivante donne les informations générales sur la valise (cliquez sur l’image).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page Internet suivante (cliquez sur l’image) :

Tout le contenu disciplinaire de la valise est téléchargeable (cliquez sur l’image) :

Vous y trouverez l’ensemble des documents qui composent le dossier de l’enseignant, toutes les fiches d’aide ou d’autodiagnostic relatives au travail de l’énergie et de l’électricité ainsi que le contenu des d’explication de la valise. Le matériel orientant est téléchargeable ci-dessous.

Le matériel orientant

La valise pédagogique comprend une méthodologie d’emploi du matériel orientant, des fiches métiers ainsi que les documents de travail, les versions élèves et les versions corrigées pour l’enseignant.

La méthodologie générale
Les fiches métiers
Activités pédagogiques
document enseignants

Activités pédagogiques
document élèves