Parution d’un nouvel ouvrage : Comment rendre une école réellement orientante ? (D. Canzittu & M. Demeuse)

Canzittu, D. & Demeuse, M. (2017). Comment rendre une école réellement orientante ? Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.

Préface de Francis Danvers

Cet ouvrage présente une démarche concrète de travail de l’orientation scolaire au sein de l’école actuelle, en offrant des éléments de réflexion pour la repenser.

Il offre une complémentarité précieuse entre théorie et pratique, dirigée vers un but commun : transformer l’école vers un système qui, plutôt que de sélectionner les élèves, leur permet de développer leur autonomie dans le cadre d’une orientation tout au long de la vie.

Jusqu’il y a peu, la mission d’orientation de l’école se résumait trop souvent à former et sélectionner des travailleurs en fonction de la demande. L’approche qui prévaut dans cet ouvrage est toute autre : centrée sur l’apprenant, elle mobilise tous les acteurs de l’orientation, qu’ils soient enseignants, psychologues, directeurs d’établissement, parents… pour lui permettre de s’épanouir sur le plan personnel et professionnel, en tenant compte de ses aspirations autant que de ses compétences.

Le rôle de l’école dans le développement de l’autonomie et des compétences vocationnelles de l’élève est fondamental. Avant d’offrir un panorama fidèle des différentes possibilités professionnelles, il s’agit d’aider l’élève à se connaître, à formuler ses propres projets et à dessiner activement son parcours de formation au lieu de subir une logique de sélection qui ferme parfois bien des portes.

Cet ouvrage présente une démarche concrète de travail de l’orientation scolaire au sein de l’école actuelle, en offrant des éléments de réflexion pour la repenser. Bien que conçu à partir de projets menés par l’Université de Mons en collaboration avec de nombreux établissements scolaires, il traite résolument d’une thématique internationale. Outre les aspects théoriques et pratiques, ce livre comprend un ensemble de témoignages de professionnels de l’enseignement, qu’ils soient belges, québécois, français ou suisses. Il propose également des grilles d’implémentation d’un projet orientant spécifique à chaque acteur du système éducatif ainsi que des suggestions d’activités s’intégrant aux différentes disciplines scolaires avec renvoi aux sites Web avec fiches et fascicules téléchargeables pour l’élève.

Cette complémentarité précieuse entre théorie et pratique est dirigée vers un but commun : transformer l’école vers un système qui, plutôt que de sélectionner les élèves, leur permet de développer leur autonomie dans le cadre d’une orientation tout au long de la vie.

Parution d’un nouvel ouvrage : Comment rendre une école réellement orientante ? (D. Canzittu & M. Demeuse)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *