SOCK, R., VAXELAIRE, B., FAUTH, C., (éds), La voix et la parole perturbées, Travaux en Phonétique Clinique, 2014, 320 p., 20 €.

                 La nature multidisciplinaire de la Phonétique Clinique et la richesse de ses domaines sont bien reflétées dans cet ouvrage collectif. Les sujets couverts dans ce volume, rédigés par certains des meilleurs spécialistes français et étrangers, sont très variés et révèlent la diversité des approches scientifiques à l’étude des productions pathologiques de la voix, de la parole et du langage. Les contributions font intervenir des problématiques aussi diverses que la production de la parole et de la voix en cas d’immobilité laryngée, de fentes labio-palatines et d’exérèse d’un carcinome de la langue. Il est aussi question de dysarthries, de bégaiement, de malvoyance, de dysphasie, d’autisme chez l’enfant, de dyslexique, d’aphasie et de la maladie d’Alzheimer. Des protocoles d’évaluation des capacités d’apprentissage phonétique, de la compréhension de la parole ou du langage, à visée clinique, sont également présentés dans cet ouvrage.

             Le développement de systèmes d’acquisition hautement performants, guidé par des cadres conceptuels appropriés, a profondément renouvelé la façon de concevoir le dialogue entre, d’une part, recherches cliniques et, d’autre part, la théorisation dans le domaine de la parole et du langage.

             Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux notions de perturbations et de réajustements en parole et dans le domaine du langage. Il intéressera naturellement phonéticiens, linguistes, psychologues, phoniatres, chirurgiens…, qui y trouveront un précieux outil de travail.

CENTRE INTERNATIONAL

DE PHONETIQUE APPLIQUEE

DE MONS

Langues, Coopération, Développement et Culture de la Paix