PAVELIN LEŠIĆ, B. (dir.), Francontraste 2 : La francophonie, vecteur du transculturel, 2011, 276 p., 21 €.

Le premier colloque francophone international de l'Université de Zagreb, Francontraste 2010 s'est tenu du 2 au 4 décembre 2010, sous le titre thématique Le français en contraste : langue et culture francophones dans l’espace de la communication. Organisé par le Département d'études romanes de la Faculté des sciences humaines et sociales de l’Université de Zagreb, en collaboration avec l'Ambassade de France en Croatie et avec le soutien de l'AUF, il a également joui de l'appui des autorités locales et s'est déroulé sous l’égide du Premier Ministre de la République de Croatie.

Cette manifestation a réuni quelque 90 participants, venus non seulement des pays limitrophes, mais d'une vingtaine de pays du monde entier. Ainsi ce Colloque a-t-il constitué un lieu de fructueuses discussions et une occasion de nouer de nouvelles collaborations professionnelles et amicales autour du souci commun de donner une dimension vivante aux multiples aspects de la Francophonie.

La Francophonie désigne un partage de valeurs autour de l'usage de la langue française à l'échelle mondiale. A ce titre elle s'inscrit dans l'espace, tant géographique que conceptuel, et lance un nouveau défi à ceux qui s'efforcent de l'observer et de la penser. C'est pourquoi notre Colloque a proposé de faire émerger une réflexion pluridisciplinaire et contrastive sur les études francophones, autour du thème de l'espace.

Organisés en quatre sections parallèles, les travaux du Colloque ont porté sur les sciences du langage, l'enseignement du FLE, les études littéraires et l'activité traduisante.

Les deux volumes des Actes de Francontraste 2011 permettent aujourd'hui de diffuser largement les travaux faisant suite aux nombreuses contributions prononcées à l'occasion du Colloque.

CENTRE INTERNATIONAL

DE PHONETIQUE APPLIQUEE

DE MONS

Langues, Coopération, Développement et Culture de la Paix