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Livres:

  1. La pensée faible de Vattimo et Rovatti: une pensée-fable, L'Harmattan, Paris, 1996, 202 p.
    [Compte-rendu de Jacques Roland, Études, Paris, janvier 1997, pp. 132-133 ;
    Cité dans Umberto Eco, Kant et l’ornithorynque, 1999.]

  2. La pensée faible. Essai d'analyse quantitative de trois textes de Vattimo et Rovatti, Éditions du Centre Informatique de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège, 2000, 119 p.

  3. La morale et ses fables: de l'éthique narrative à l'éthique de la souveraineté, Éditions du Grand-Midi, Zurich/Québec, 2000, 303 p.
    [Compte-rendu de Annie Préaux, Réseaux. Revue de philosophie morale et politique, Mons, 2000, n° 88-89-90, pp. 204-6 ;
    Compte-rendu de Denis Müller, Revue de Théologie et de philosophie, Lausanne, 2000, n° 132, p. 283 ;
    Compte-rendu d’Annie Préaux, Le Mensuel littéraire et poétique, Bruxelles, 2001, n°287, p. 13 ;
    Compte-rendu de Florence Vinit, Dialogue, Montréal, 2001.]

  4. L'utopie ou les fictions subversives, Éditions du Grand-Midi, Zurich/Québec, 2003, 182 p. 

  5. Descartes et le libertinage, Paris, Éditions Hermann, 2009, 430 p.
    Prix Jules Duculot de l'Académie royale de Belgique (9e période quinquénale 2006-2010).
    [Compte-rendu de Gilbert Boss sur le site: http://www.gboss.ca/Descartes_libertin.html
    Compte-rendu de Maxime Allard dans le second fascicule du numéro 62 de la revue Science et Esprit, Ottawa, juin, 2010. Télécharger le compte-rendu version pdf
    Compte-rendu de
    Catherine Gravet dans les numéros 128-129 et 130 de la revue Les Cahiers Internationaux de Symbolisme, pp. 278-280. Télécharger le compte-rendu]

  6. Malentendus, roman, Paris, Edilivre, 2011, 134 p.
    [Compte-rendu de Primaëlle Vertenoeil sur le site Culture de l'Université de Mons, février 2011: http://culture.ulg.ac.be/jcms/prod_390608/-malentendus-d-anne-staquet-bouleverser-les-perspectives
    Compte-rendu de Pierre Gillis 
    dans les numéros 128-129 et 130 de la revue Les Cahiers Internationaux de Symbolisme, pp. 295-296. Télécharger le compte-rendu]

  7. La ruse du Léviathan, Paris, Éditions Hermann, 2013, 239 p.

  8. Cyrano sens dessus dessous, Havré, Audace "Librement vivre", 2014, 53 p.

  9. Descartes avance-t-il masqué ?, Bruxelles, Éditions de l'Académie Royale de Belgique, "L'Académie en poche", 2015, 124 p.

 

Édition scientifique

  1. L'utopie interprétée, Université de Mons-Hainaut, Mons, 2001, épuisé.
  2. Fictions et politiques (avec Baudouin Decharneux)  EME, Fernelmont, 2007.
  3. Le baroque : Entre raison et imagination, Éditions de l’Université de Mons-Hainaut, 2009.  
  4. Introduction à la musique classique (avec André Foulon), Éditions de l’Université de Mons-Hainaut, 2009.  
  5. Au temps des cathédrales..., Éditions de l’Université de Mons-Hainaut, 2009.  
  6. Le XVIIIe siècle : une époque d'ombres et de lumières, Éditions de l’Université de Mons-Hainaut, 2009.  
  7. Introduction à l'opéra (avec André Foulon), Éditions de l’Université de Mons, 2010.
  8. Au temps des grandes découvertes, Éditions de l’Université de Mons, 2010.
  9. A l'émergence de la modernité : Histoire des idées au XVIIe siècle, Éditions de l’Université de Mons, 2011.
  10. Penser librement sous la censure (avec Pierre Gillis), Cahiers Internationaux de symbolisme, n° 128-129-130, Mons, 2011.
  11. Le XVIIIe siècle: Quand la lumière de la raison remplace l'illumination divineÉditions de l’Université de Mons, 2012.
  12. Libertin ! Usage d'une invective aux XVIe XVIIe siècle, Paris, Garnier, Classique, 2013.
  13. Athéisme (dé)voilé aux temps modernes, Bruxelles, Editions de l'Académie royale de Belgique, 2013.
  14. Le XIXe siècle: Quand l'éclectisme devient un art, Éditions de l’Université de Mons, 2013.

Articles:

Articles de recherches :

  1. « Essai d'analyse verbale d'une nouvelle de Stig Dagerman : Dieu rend visite à Newton », Revue Informatique et Statistique dans les Sciences humaines, Université de Liège, 29e année, 1993, pp. 175-190.

  2. « Communication et pudeur. L'opacité du langage chez Vattimo et Rovatti », Réseaux (Société de communication, société transparente ?), Mons, n° 70-71-72, 1994, pp. 75-84.

  3. « Pour une éthique narrative : à partir de Ricœur et de Hillman », Réseaux. (L'éthique et l'esthétique : l'une sans l'autre ?), Mons, n° 73-74-75, 1995, pp. 141-152.

  4. « Ombra ed etica nell'opera di Jung : una revisione del soggetto e della filosofia », Anima, Firenze, 1996, pp. 114-122.

  5. « Narrativité et normativité de l'éthique : Ricœur et Kemp », Ethica, Rimouski (Canada), n° 1, 1996, pp. 11-27.

  6. « La genealogia dell'etica : Neumann e Ricœur », L'ombra. Tracce e percorsi a partire da Jung, Saluzzo, n° 1, 1996, pp. 24-33.

  7. « Il gioco della deletteralizzazione. Lettera a James Hillman », Anima, Firenze, 1997, pp. 74-79.

  8. « Recherche d'éthique fondamentale sur l'éthique appliquée », Ethica, Rimouski, n° 1, 1997, pp. 85-157.

  9. « L'éthique peut-elle être un art ? », Ethica, Rimouski, n° 2, 1997.

  10. « Saggio di ermeneutica junghiana » , Anima, Firenze, 1998, pp. 150-162.

  11. « Les langages de l’éthique », Réseaux, Mons, n° 85-86-87, 1999, pp. 237-248.

  12. « Normativité et narrativité de l’éthique : la fable de Descartes », Les Études classiques, n° 68, 2000, pp. 215-225.

  13. « Religion et postmodernité » (avec Elena Sasso), Réseaux, Mons, n° 88-89-90, 2000, pp. 77-93.

  14. « Les paradoxes de l’utopie. L’utopie au XXe siècle, Cahiers Internationaux de Symbolisme, Mons, n° 95-96-97, 2000, pp. 121-145.

  15. « La justice québécienne », sur le site de l’Atelier des arts philosophiques : http://utopies.sort.ch/nouvqueb2.htm

  16. « Reflexões sobre a ética a partir de Bataille », trad. portugaise de Paulo Petry, ETHICA. Cadernos Acadêmicos, Rio de Janeiro, ed. Gama Filho, vol. 7, n° 2, 2000, pp. 9 - 19.

  17. « Les morales de Justine », Des cultures et des hommes. Hommage à Marcel Voisin, iph Éditions, Mons, 2001, pp. 275-299.

  18. « Internet et la formation des réseaux libertins » sur le site du colloque « La pensée, les réseaux et l’ordinateur » organisé par le groupe réseau-raison à Québec les 29 et 30 septembre 2005, publié à l’adresse : http://www.fp.ulaval.ca/rr/colloque2005_libertins.htm.

  19. « Science, politique et métaphysique chez Descartes », la matière & l'esprit, n° 5, 2006, pp. 43-56.

  20. « L’usage de la fiction comme contestation politique et religieuse dans les œuvres libertines », in Anne Staquet et Baudouin Decharneux (éds), Fictions et politiques, EME, Fernelmont, 2007, pp. 59-86.

  21. « Évolution de la pensée faible. Lettre ouverte à Gianni Vattimo sur Credere di Credere », in Tropos, n° 0, Turin; octobre 2008, pp. 55-74.

  22. « Le rôle de l’imagination dans l’élaboration de la science chez Descartes », in Anne Staquet (éd.), Le baroque : Entre raison et imagination, Mons, Éditions de l’Université de Mons-Hainaut, 2009, pp. 99-121.

  23. « Descartes est-il baroque ? », in Anne Staquet (éd.), Le baroque : Entre raison et imagination, Mons, Éditions de l’Université de Mons-Hainaut, 2009, pp. 165-185.

  24. « La modernité de Bossuet », Revue de Théologie et de Philosophie, Genève/Lausanne/Neuchatel, vol. 140, 2008, pp. 1-11.

  25. « Lecture matérialiste des Méditations cartésiennes », édition électronique dans les dossiers du Grihl « Libertinage, athéisme, irréligion. Essais et bibliographie », Paris, EHESS, 2009, sur le site : http://dossiersgrihl.revues.org/3504.

  26. « Pour vivre bien, vivons caché. Descartes et Épicure », in Antony McKenna et Pierre-François Moreau (éds), Libertinage et philosophie au XVIIe siècle – Le libertinage et l’éthique à l’Âge classique, n° 11, 2009, pp. 117-130.

  27. « La mise en scène du monde chez Descartes », in Sabine Chaouche (éd.), Le « Théâtral » de la France d'Ancien Régime. De la représentation de soi à la représentation scénique, Paris, Honoré Champion, 2009, pp. 281-300.

  28. « Hobbes. L'esprit est corps », sur le site du X Congresso Internacional de Antropologia Filosofica : http://shaf.filosofia.net/Congresos/Congresos/ComTeruel/Comunicaciones_Teruel/Staquet.html

  29. « Lire les Principes comme un roman », L'enseignement philosophique, juillet-août 2010, n° 6, 60e année, Arras, 2010, pp. 10-22.

  30. « Réflexions sur la lutte contre la croyance aux miracles aux époques moderne et contemporaine », in Pierre Gillis (éd.), la matière & l'esprit. Comment peut-on croire aux miracles aujourd'hui ?, n° 19-20, 2011, pp. 41-68.

  31. « Descartes et Hobbes : rhétorique et philosophie dans les troisièmes objections et leurs réponses », L'enseignement philosophique, 61e année, n° 4, mars-avril 2011, pp. 27-48.

  32. « Hobbes, d'Holbach et la théorie des passions : importance du passage par la physique et la théorie de la connaissance », Revue de métaphysique et de morale, n° 3, 2011, pp. 385-404.

  33. « Les libertins », in Anne Staquet (éd.), A l'émergence de la modernité : Histoire des idées au XVIIe siècle, Mons, Éditions de l'UMONS, 2011, pp. 159-190.

  34. « Descartes, un philosophe fort peu cartésien », in Anne Staquet (éd.), A l'émergence de la modernité : Histoire des idées au XVIIe siècle, Mons, Éditions de l'UMONS, 2011, pp. 191-211.

  35. « Introduction », in Pierre Gillis et Anne Staquet (éds), Penser librement sous la censure, Les Cahiers Internationaux de Symbolisme, n° 128-129-130, Mons, 2011, pp. 7-10.

  36. « Dangers et pièges des discours de l'ambiguïté : le cas de Descartes », in Pierre Gillis et Anne Staquet (éds), Penser librement sous la censure, Les Cahiers Internationaux de Symbolisme, n° 128-129-130, Mons, 2011, pp. 63-81.

  37. « Faut-il lire Strauss entre les lignes ? », in Pierre Gillis et Anne Staquet (éds), Penser librement sous la censure, Les Cahiers Internationaux de Symbolisme, n° 128-129-130, Mons, 2011, pp. 101-132.

  38. « Comment Hobbes tente de rendre son matérialisme acceptable par les appendices du Léviathan », édition électronique dans les dossiers du Grihl « Les limites de l'acceptable », Paris, EHESS, 2011 : http://dossiersgrihl.revues.org/4791.

  39. « Lire les Principes comme un roman », in Jean-Pierre Cléro et Emmanuel Faye (éd.), Descartes. Des Principes aux phénomènes, Paris, Armand Colin, 2012, pp. 123-145.

  40. « Avant-propos », in Anne Staquet (éd.), Le XVIIIe siècle : Quand la lumière de la raison remplace l'illumination divine, Mons, Éditions de l'UMONS, 2012, pp. 5-6.

  41. « Faut-il brûler Sade ? Quelques considérations morales sur les œuvres du divin marquis » in Anne Staquet (éd.), Le XVIIIe siècle : Quand la lumière de la raison remplace l'illumination divine, Mons, Éditions de l'UMONS, 2012, pp. 113-141.

  42. « Hobbes et l’athéisme », in Jean Terrel et Bernard Graciannette (éds), Hobbes et la religion, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2012, pp. 71-96.

  43. Article « U comme Utopie » au sein de l'encyclopédie en ligne Vive les sociétés modernes. Abécédaire, 24 mars 2013, sur le site : http://moderne.canalblog.com/

  44. « Descartes et l’arc-en-ciel », in Thierry Belleguic et Anouchka Vasak (éds), Ordre et désordre du monde. Enquête sur les météores de la Renaissance à l’âge moderne, Paris, Hermann, 2013, pp. 165-176.

  45. « L'idée du libertin ramenée à ses usages » (avec Thomas Berns), in Thomas Berns, Anne Staquet et Monique Weis (éds), Libertin ! Usages d’une invective au XVIe et XVIIe siècle, Paris, Garnier, Classique, 2013, pp. 7-26.

  46. « Réflexion sur l'usage des termes « libertin » et « athée » chez Descartes ou Faut-il en finir avec l'usage du terme « libertin » dans les études cartésiennes ? », in Thomas Berns, Anne Staquet et Monique Weis (éds), De l'usage du terme « libertin ». Invectives et controverses aux XVIe et XVIIe siècles, Paris, Garnier, Classique, 2013, pp. 165-191.

  47. « Avant-propos », in Anne Staquet (éd.) Athéisme (dé)voilé aux temps modernes, Bruxelles, Éditions de l'Académie royale de Belgique, 2013, pp. 7-10.

  48. « Hobbes défend-il un athéisme voilé ? », in Anne Staquet (éd.) Athéisme (dé)voilé aux temps modernes, Bruxelles, Éditions de l'Académie royale de Belgique, 2013, pp. 129-146.

  49. « Quand les philosophes voyagent... Déplacements réels, imaginaires et rhétoriques chez quelques philosophes du XVIIe siècle », in Cadernos de Literatura Comparada, Deslocações Criativas, n° 24/25, Porto, Edições Afrontamento/ Instituto de Literatura Comparada Margarida Losa, 2013, pp. 389-423 et version en ligne de 2016 à l'adresse : http://ilc-cadernos.com/index.php/cadernos/article/view/149

  50. « Sur l'impossibilité d'écrire », Cahiers Internationaux de Symbolisme, n° 134-135-136, Mons, 2013, pp. 201-208.

  51. « L'Orient dans l'utopie de Hermann Hesse », Le philosophoire, n° 41, Paris, Vrin, 2014, pp. 159-177.

  52. « Hermann Hesse ou le jeu comme stratégie contre la guerre », in Achim Küpper et Kristine Vanden Berghe, Guerre et jeu. Culture d'un paradoxe à l'ère moderne, Tours, Presses Universitaires François Rabelais, 2014, pp. 141-160.

  53. « Algumas Reações Filosóficas no Tempo em que a Liberdade se Expressão Era uma Utopia », Revista Opinião Filosófica, Porto Alegre, vol. 05; n° 01, 2014, pp. 318-368.

  54. « Sympathie et antipathie chez Descartes », in Jean-Pierre Cléro et Thierry Belléguic (éds), Les discours de la sympathie. Enjeux philosophiques et migrations conceptuelles, Paris, Hermann, 2014, pp.51-76.

  55. « Monstres d'hier, monstres d'aujourd'hui... », Cahiers Internationaux de Symbolisme, n° 137-138-139, Mons, 2014, pp. 343-365.

  56. « Descartes et Galilée : Mise au point sur la lâcheté du philosophe face au courage du scientifique », Moubasāt. Publication périodique de l'Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis, Tunis, n° 6, 2014, pp. 119-140.

  57. « De l'athée immoral à l'athée vertueux. Histoire d'un amalgame », in Patrice Dartevelle (éd.), Athéisme et morale, « Études athées », Bruxelles, ABA Editions, 2016, pp. 11-31.

  58. « Secret, dissimulation et simulation chez Francis Bacon », Philosophical Enquiries. Revue des philosophie anglophone, décembre 2016, n° 7, sur le site : http://www.philosophicalenquiries.com/numero7article1Staquet.html

  59. « RIS. Revenu d'Intégration Sociale », sur le site de Philocité : Les mots du pouvoir : http://www.philocite.eu/basewp/wp-content/uploads/2015/09/ris.pdf

  60. « Comment Hobbes tente de rendre son matérialisme acceptable par les appendices du Léviathan », Littératures classiques, n° 93, 2017, pp. 95-115.

  61. « De la diversité des passions et de la relativité des valeurs. Éléments de comparaison des morales de Hobbes et de Hume », in Jean-Charles Darmon, Philippe Dessan et Gianni Paganini (éd.), Scepticisme et pensée morale, Paris, Hermann, 2017, pp 111-125.

  62. « Comment dire sans dire. L'exemple de l'héliocentrisme de Descartes », Agapes francophones. Études de lettres francophones, 2017, pp. 29-41.

  63. « Chasse au trésor. Ou comment rendre la lecture philosophique ludique », sur le site de Philocité, dans la caverne :

    http://www.philocite.eu/blog/wp-content/uploads/2018/08/AStaquet_Chasse_au_Tresor.pdf

  64. « Quand l'athéisme devient un jeu », Sens-Dessous, n° 22, septembre 2018, pp. 41-49.

  65. « La peur chez Hobbes: Quelques pistes pour penser autrement l'Europe d'aujourd'hui », Implications philosophiques, sur le site: http://www.implications-philosophiques.org/ethique-et-politique/philosophie-politique/la-peur-chez-hobbes/
  66. « De l'athée vicieux à l'athée vertueux : genèse du démontage d'une idéetoute faite », in Antony McKenna et Pierre-François Moreau (éds), Libertinage et philosophie au XVIIe siècle – Pierre Bayle et les libertins, n° 15, 2018, pp. 59-79.

 

Articles à destination du grand public :

  1. « Culture et économie. La création entre imaginaire et combat », Théâtre H. Centre Dramatique Hainuyer, Mons, 2000, pp. 31-34.

  2. « Avant-propos », Réseaux, Mons, n° 88-89-90, 2000, pp. 3-5.

  3. « Avant-propos » (avec Marcel Voisin), Réseaux, Mons, n° 94-95-96, 2002, pp. 3-6.

  4. « Avant-propos » (avec Marcel Voisin), Réseaux, Mons, n° 97-98-99, 2003, pp. 3-4.

  5. « Wenn ich an Europa denke… », In der Welt (Revue du ministère des affaires étrangère d’Allemagne), mars 2007, p. 26.

  6. « Avant-propos », in Anne Staquet (éd.), Le baroque : Entre raison et imagination, Mons, Éditions de l’Université de Mons-Hainaut, 2009, pp. 5-7.

  7. « Avant-propos », in Anne Staquet et André Foulon (éds), Introduction à la musique classique, Mons, Éditions de l’Université de Mons, 2009, pp. 5-8.

  8. « Avant-propos », in Anne Staquet (éd.), Au temps des cathédrales…, Éditions de l’Université de Mons, 2009, pp. 5-6.

  9. « Avant-propos », in Anne Staquet (éd.), Le XVIIIe siècle : une époque d’ombres et de lumières, Éditions de l’Université de Mons, 2009, pp. 5-8.

  10. « La voie de la subversion » sur le site de Culture & Démocratie : http://www.cultureetdemocratie.be/fr/documents/docs_38/Censures_&_Subversions.pdf

  11. « Le rôle subversif des travailleurs de l'ombre » sur le site Culture de l'Université de Liège : http://culture.ulg.ac.be/jcms/prod_132570/censures-et-subversions-exposition-colloque-concert?section=cdu_5047

  12. « Avant-propos », in Introduction à l'opéra (avec André Foulon), Éditions de l’Université de Mons, 2010, pp. 5-6.

  13. « Avant-propos : La grande oubliée », in Au temps des grandes découvertes : Quand l'Europe renaît, Éditions de l’Université de Mons, 2010, pp. 5-8.

  14. « Réflexions sur le rôle du Parlement wallon dans les nouvelles configurations institutionnelles à l'horizon 2040 » (avec René Robaye) dans le cadre du colloque organisé à l'occasion des trente ans du parlement wallon Dialogue sur l'avenir de la démocratie en Wallonie, sur le site du parlement : http://www.parlement-wallon.be/media/doc/pdf/colloque_151010/anne-staquet_rene-robaye.pdf

  15. « L'ombre ou le déplacement du regard », dans le catalogue d'exposition L'homme et son ombre de Afrique au Cœur, Mons, 2011, pp. 14-21.

  16. « Avant-propos », in Anne Staquet (éd.), A l'émergence de la modernité : Histoire des idées au XVIIe siècle, Mons, Éditions de l'UMONS, 2011, pp. 5-6.

  17. « Avant-propos », in Le XIXe siècle : quand l'éclectisme devient un art, Mons, Éditions de l'UMONS, 2013, p. 5-6.

  18. « L'Orient dans l'utopie de Hermann Hesse », Le philosophoire, n° 41, Paris, Vrin, 2014, pp. 159-177.

  19. « Une exposition olfactive doublée d'un parcours sensoriel original. Le nez de Cyrano replonge nos narines dans le 17e siècle », Élément, vol. 10, Éditions de l'UMONS, pp. 34-35. Également disponible à cette adresse : http://portail.umons.ac.be/FR/universite/admin/cerp/revues_publications/Documents/Element_10.pdf

  20. « Le nez de Cyrano replonge nos narines dans le 17e siècle », sur le site de l'Université : http://portail.umons.ac.be/FR/universite/admin/aff_etudiant/CultureEtSport/UMONS-culture/MONS2015/Pages/P15_LenezdeCyrano.aspx

  21. « Arracher la foi », Les chemins de l'athéisme. Naître ou devenir athée, Association Belge des athées, Bruxelles, 2014, pp. 65-70.

  22. « Voile levé sur l'athéisme (in)soupçonné », Espace de Libertés, n° 435, 2015, pp. 35-38 et en ligne à l'adresse : http://www.laicite.be/picture/eshop/120x120//images/eshop/edl_435.jpg

  23. « La philosophie doit-elle être populaire ? », Espace de libertés, n° 441, 2015, pp. 31-34 et en ligne à l'adresse : http://www.laicite.be/eshop/espace-de-libertes#sommaire_eshop_magazine_fab_053

  24. « Utopie et formation de l'imagination politique », Politique. Revue de débat, n° 96, septembre-octobre, 2016, pp. 26-29 et sur le site à l'adresse : http://politique.eu.org/spip.php?article3432

  25. « Einstein, un génie indiscipliné », pour la rubrique La Saga des héros du site internet de Co-valent : Breaking Sciences : http://www.breakingscience.be/fr/saga-des-heros/einstein-un-genie-indiscipline-2; tr. en néerlandais, « Einstein, een rebels genie » : http://www.breakingscience.be/nl/saga-of-heroes/einstein-een-rebels-genie

  26. « Lavoisier, le père de la chimie moderne », pour la rubrique La Saga des héros du site internet de Co-valent : Breaking Sciences : http://www.breakingscience.be/fr/saga-des-heros/lavoisier-le-pere-de-la-chimie-moderne ; tr. en néerlandais, « Lavoisier, vader van den moderne chimie » : http://www.breakingscience.be/nl/saga-of-heroes/lavoisier-vader-van-de-moderne-chemie

  27. « Quand la Belgique innove dans les vaccins... », pour la rubrique La Saga des héros du site internet de Co-valent : Breaking Sciences : http://www.breakingscience.be/fr/saga-des-heros/quand-la-belgique-innove-dans-les-vaccins; tr. en néerlandais, « België innoveert met een niew vaccin » : http://www.breakingscience.be/nl/saga-of-heroes/belgie-innoveert-met-een-nieuw-vaccin

  28. « Robert Boyle, l'auteur du premier livre de chimie », pour la rubrique La Saga des héros du site internet de Co-valent : Breaking Sciences , sur le site : http://www.breakingscience.be/fr/saga-des-heros/robert-boyle-l-auteur-du-premier-livre-de-chimie ; tr.en néerlandais, « Robert Boyle, auteur van het eerste scheikundeboek » : http://www.breakingscience.be/nl/saga-of-heroes/robert-boyle-auteur-van-het-eerste-scheikundeboek

  29. « L'orange et l'avocat pour lutter contre la sécheresse », pour la rubrique La Saga des héros du site internet de Co-valent : Breaking Sciences, sur le site: http://www.breakingscience.be/fr/saga-des-heros/l-orange-et-l-avocat-pour-lutter-contre-la-secheresse?source=facebook ; tr.en néerlandais, « Gooi een sinaasappel en een avocado in de strijd tegen de droogte » : http://www.breakingscience.be/nl/saga-of-heroes/gooi-een-sinaasappel-en-een-avocado-in-de-strijd-tegen-de-droogte?source=facebook

  30. « Jack Andraka est-il un héros de la science ? », pour la rubrique La Saga des héros du site internet de Co-valent : Breaking Sciences, sur le site : http://www.breakingscience.be/fr/saga-des-heros/jack-andraka-est-il-un-heros-de-la-science?source=facebook; tr.en néerlandais, « Is Jack Andraka het nieuwe wetenschapswonder ? » : http://www.breakingscience.be/nl/saga-of-heroes/is-jack-andraka-het-nieuwe-wetenschapswonder?source=facebook

  31. « Dalton ou la naissance de l'atomisme moderne », pour la rubrique La Saga des héros du site internet de Co-valent : Breaking Sciences, sur le site : http://www.breakingscience.be/fr/saga-des-heros/dalton-ou-la-naissance-de-l-atomisme-moderne; tr.en néerlandais « Dalton en het ontstaan van de moderne atomleer » : http://www.breakingscience.be/nl/saga-of-heroes/dalton-en-het-ontstaan-van-de-moderne-atoomleer

  32. « Aristote, un héros ou un ennemi de la science ? », pour la rubrique La Saga des héros du site internet de Co-valent : Breaking Sciences : http://www.breakingscience.be/fr/saga-des-heros/aristote-un-heros-ou-un-ennemi-de-la-science; tr.en néerlandais « Aristoteles, vriend of vijand van den wetenschap? » : http://www.breakingscience.be/nl/saga-of-heroes/aristoteles-vriend-of-vijand-van-de-wetenschap

  33. « Boyan Slat, l'ado qui veut nettoyer les océans », pour la rubrique La Saga des héros du site internet de Co-valent : Breaking Sciences : http://www.breakingscience.be/fr/saga-des-heros/boyan-slat-l-ado-qui-veut-nettoyer-les-oceans; tr.en néerlandais « Boyan Slat, de tiener die de oceanen wil schoonmaken » : http://www.breakingscience.be/nl/saga-of-heroes/boyan-slat-de-tiener-die-de-oceanen-wil-schoonmaken

  34. « Faut-il condamner la négation des génocides ? », carte blanche, Le Soir du 7/08/2017 : http://plus.lesoir.be/108195/article/2017-08-07/carte-blanche-faut-il-condamner-la-negation-des-genocides et La libre Belgique du 8/08/2017, pp. 40-41 et sur son site : http://www.lalibre.be/debats/opinions/faut-il-condamner-la-negation-des-genocides-opinion-59888da4cd70d65d253e2d7d

  35. « Il était une bergère… La Tunisie entre tolérances et intolérances religieuses », site et newsletter de la l'Association Belge des Athées, décembre 2017 : http://www.atheeshumanistes.be/blog/il-etait-une-bergere-la-tunisie-entre-tolerances-et-intolerances-religieuses/ (4 p.)

  36. « A-t-on encore besoin d'utopies ? », Nos désirs font désordre. La revue du CIDJ Rochefort, décembre 2017, p. 22-24.