• Matinée des Chercheurs 2011
  • 22 mars 2011 - Faculté Polytechnique

Introduction générale

Créée par la Faculté Polytechnique de Mons au début des années 2000, la Matinée des Chercheurs MdC est une manifestation scientifique organisée annuellement par les chercheurs et pour les chercheurs. Elle est ainsi un lieu d’échange privilégié au sein duquel les acteurs de terrain de la recherche (scientifiques sous contrats, doctorants, assistants, docteurs, …), issus de différents horizons, ont la possibilité de se rencontrer, de découvrir les recherches menées par d’autres et de permettre ainsi la mise sur pied de collaborations entre les personnes, les départements ou les institutions. Organisée par la FPMs les années impaires (en alternance avec la Faculté des Sciences Appliquées de l’ULB), la Matinée des Chercheurs était dédiée initialement, avant la création de l’UMONS, aux recherches menées en Faculté de Sciences et en Faculté de Sciences Appliquées.

Pour cette sixième édition de la Matinée des Chercheurs (MdC2011), la première de « l’ère UMONS », il devenait évident que cette rencontre scientifique concernerait l’ensemble des scientifiques et des chercheurs de la nouvelle institution. C’est donc avec grand plaisir que l’assemblée du Personnel Scientifique Facultaire de la Polytech (PerSciF-Polytech), en collaboration avec le corps scientifique de l’UMONS (CorSci), organise cet événement pour l’ensemble des scientifiques de l’UMONS. Cette manifestation sera ainsi l’occasion

  • de faire découvrir aux collègues des autres facultés les recherches effectuées par les chercheurs ainsi que les domaines d’expertise de l’université;
  • de nourrir des échanges ou d’initier des collaborations à caractère multidisciplinaire;
  • de sensibiliser les étudiants de Master aux opportunités d’obtention de bourses (F.R.I.A., F.N.R.S., F.S.R.) et de contrats ou mandats de recherche à l’Université.

Comme pour les précédentes éditions, nous accueillerons également avec plaisir des chercheurs venus de la Faculté des Sciences Appliquées de l’ULB, de Materia Nova et de Multitel , mais également, et pour la première fois, des chercheurs du Pôle Hainuyer et des Universités du nord de la France.

De plus, cette édition de la MdC sera marquée par l’instauration d’une session posters intitulée les « Rencontres Pédagogiques ». Cette session complémentaire aux trois autres sessions scientifiques traditionnelles sera ainsi dédiée à la présentation et à l’échange d’expériences d’enseignement. Les scientifiques et les chercheurs étant de plus en plus sollicités à participer à des actions de « vulgarisation scientifique », notamment auprès des plus jeunes, ceux qui le souhaitent auront ainsi la possibilité de présenter, sous forme de posters, les moyens mis en œuvres pour communiquer et faire comprendre leur sujet de recherche tant aux étudiants qu’ils encadrent qu’au public scolaire et au grand public.

Au nom de l’Assemblée du Personnel Scientifique et des Chercheurs de la Faculté des Sciences Appliquées de l'UMONS, j’espère que cette manifestation sera pour vous l’occasion d’établir des contacts enrichissants et de faire germer des collaborations nouvelles.

Véronique Vitry,
Présidente de l’assemblée du Personnel Scientifique et des Chercheurs Facultaire Polytech (PerSciF-Polytech).

Logo pole Hainuyer
Logo Académie
Blason FPMs

Faculté Polytechnique
Assemblée du Personnel Scientifique Facultaire